Bonjour Nidrorian,
quelle sera la base de référence utilisée pour définir les termes traduits et ceux qui ne le sont pas ?
Comme vous l’évoquez, la localisation a beaucoup évolué depuis les débuts du jeu, et, à la fin de “Vanilla”, même si tous les noms propres n’étaient pas encore traités, le processus de localisation intégrale était déjà en cours.
On pouvait donc croiser des PNJ aux noms francisés et d’autres non. On pouvait croiser des PNJ avec leur nom localisé, mais trouver dans un texte de quête une référence à ces personnages sous leur nom d’origine. On pouvait trouver des races ou des tribus dont certaines sous-factions étaient traduites, et d’autres non, générant une irrégularité - provisoire - de traitement.
Quelle sera la ligne directrice pour Classic ?
Strictement aucun nom propre traduit ? Seulement certains ? Sur quels critères ?
Qu’en est-il des noms communs pour certains vocabulaires techniques ou catégories de termes ? (je rappelle que le processus de localisation, pour ceux qui l’auraient oublié, ne se limite pas qu’aux noms de personnages emblématiques ou aux capitales)
Je pense, par exemple, aux jargons de domaines, comme les armes et armures, dont certaines étaient incorrectement traduites, voire non traduites au lancement du jeu, ou encore aux plantes, pourtant considérées comme des noms communs, dont certaines ont eu droit à plusieurs appellations successives, entre la Beta et Cataclysm…
Serez-vous en mesure de partir d’une base déjà existante (1.10, 1.12, etc.) avec cette ligne directrice, ou bien il y aura trop de “corrections dans les corrections” à effectuer ? Repartir d’une feuille blanche risque de générer un très gros travail d’assurance-qualité. Repartir d’une version partielle de Vanilla risque de générer des inégalités de traitement dans le choix des termes localisés ou non.
Je vous souhaite sincèrement du courage pour re-traduire tout le jeu, si cette option est choisie.
Les signalements d’erreurs (traductions ou fautes de langue diverses) seront-elles les bienvenues, ou avez-vous eu des directives de l’oncle d’Amérique, pour passer le minimum de temps sur Classic, qui semble être le cadet de leur soucis, et donc fournir une version au lancement pour ne plus avoir la moindre retouche à apporter ensuite ?
Je me faisais une joie de revenir sur WoW…
J’avoue que les quelques annonces officielles récentes, dont celle-ci, mettent un sérieux coup de frein à ma motivation sur le long terme.