Un départ de plus chez Blizzard

Franchement, le lfg donjon et champs de bataille, je vois pas ce qui tue le truc. Cela aurait été sympa que ça reste intra-serveur pour faciliter les groupes, mais au final, ça permettait à tout le monde de s’amuser un peu sans avoir à passer un entretien d’embauche pour la moindre héroïque (qu’est-ce que ça me gavait d’aller me faire reluquer le stuff à la Banque juste pour faire ça ou faire la quête weekly boss des rais, là).

Après, ouais, le lfr par contre, j’étais pas fan du tout. Néanmoins, cela se fait sur tous les jeux désormais, donc… Je dirais que faut vivre avec son temps.

Mais le fait d’avoir autant interconnecté les serveurs au lieu d’en recréer afin de proposer une forme de « nouveau départ » ça aurait été plus sympa, imo.

2 mentions « J’aime »

Si WoW était bien connu pour une chose à l’époque c’était bien pour ça et sa tendance à rendre les gens no-life. Bien que ce soit pas une bonne chose en soit sauf si t’es un riche qui a pas besoin de travailler.

Et arcade surtout.
Tout le RP à été retiré du jeu pour laisser place à un équilibrage entre les classes PvE/PvP etc.

Après Classic est quand même loin de ce qu’on dit, c’est ptet complètement le contraire du linéraire de Retail mais Classic à de sacré défaut via son parrallélisme au pex.

Quand t’as un journal de quête plein parce que c’est limité à 20, que t’as 7 quêtes de donjon que tu veux pas delete parce qu’elles sont obtenables séparément aux 4 coins de la planète et que tu veux pas faire attendre ton groupe le jour où t’aura la chance de le trouver paske c’est galère sur certain serveur comme Finkle… j’peux t’assurer que par moment j’ai regretté Cataclysme avec les pnj dans le donjon à l’entrée qui te donne toutes les quêtes.

Si tu veux collectionner les mini-pets, montures bah c’est la mrde parce que ça se stack dans tes sacs/banques et que t’as très peu de place sur Classic par rapport à Wotlk et Cataclysme.

T’es entrain de quêter sur une quête élite, t’as mis 4 jours à trouver un groupe pour cette quête et là tu vois un groupe de donjon que tu needs de ouf et t’es deg paske t’aura pas d’autre occasion d’en trouver un avant 1 semaine.

Clairement Classic dans certaines conditions mais qui sont bien réelles c’est démoralisant et pas sans défaut.

alors je suis d’accord sur le côté linéaire, par exemple Aszuna dans un truc récent, tu fais les chauves souris lasers puis Farondis puis t’as fini la zone. Donc point A point B
mais les trucs sur les vignobles au nord, les dragons, les géants des mers qui jouent à pokémon, ça compte pas ? C’est pas linéaire du tout ça, c’est des quêtes qui ajoutent de l’interêt à la zone, c’est pas ça le C, D E, F ?

Avant t’avais 10 suites de quêtes éparpillées dans la zone sans forcément de narration derrière genre A Z W K G

Maintenant t’as une storyline principale et linéaire et plein de petits trucs annexes. A=>B + C, W, V K

2 mentions « J’aime »

Chris Kaleiki a évidemment parfaitement raison mais il ne faut pas s’attendre à ce que le glandu moyen comprenne ses propos.

Il a raison mais on pourrait lui reprocher le fait qu’il a pleinement participé à la destruction de l’aspect Mmorpg de WoW. De WoW et même du genre en général. C’est un peu cocasse de s’en plaindre aujourd’hui.

Une chose est paradoxal avec Warcraft, c’est le jeu qui a popularisé les MMORPG et c’est aussi celui qui a tué le genre. Il n’y a plus de MMORPG depuis WoW et même WoW n’est plus un MMORPG (l’a t il seulement déjà été ?). Aujourd’hui, c’est une sorte d’Action-RPG online.

Et Chris Kaleiki a pleinement travaillé à ça…

3 mentions « J’aime »

Clair, s’il avait vraiment pensé ça il aurait leave dès MoP/WoD.

Vanille/Classique et WoW «actuel», on chacun leurs bons et mauvais côtés.

Par exemple pour la phase de monter de niveau à Cataclysme, les quêtes dans les zones sont mieux scénarisées et en parties plus immersives ainsi, mais en même temps, ils ont parfois été vraiment trop loin dans leur délire que le phasing et etc. peut être mal utilisé ou surutilisé (ce qui peut nuire à l’immersion). Généralement, tu vois (plus) en partie voir et ressentir l’impact de ses actions.

En même temps, Vanille/Classique a aussi sa part d’immersion (enfin, pour «Classique» avec sa localisation francaise-anglaise-bilingue passée au malaxeur, on repassera). Déjà, il n’y a pas d’indication directe. Donc, tu dois lire. C’est bête, mais même moi qui pourtant aime lire les quêtes et etc. Je me suis parfois retrouvé à lire mécaniquements les quêtes sans même que mon cerveau analyse ce que j’ai lu et que je me souviens même pas de ce que j’ai lu…
Niveau immersion, ça peut plaire ou pas, mais son personnage est plus à l’écart, il n’est pas inexistant, mais ce n’est pas le Héros.
Ensuite, il y a toutes ses quêtes qui t’invitent à voyager (et pas juste parce que tu as fini une zone ou pour t’amener à une autre zone pour t’amener à une autre zone). Oui, ça peut faire beaucoup d’aller-retour, surtout quand tu n’optimises pas. Une histoire en amène une autre, si comme moi, tu parles au pnj que tu rencontres et, oui, ton journal de quête se remplit, trop (même s’il suffirait d’augmenter la limite de quêtes ou d’enlever cette limite).
Ça fait bouger les gens, donner un peu de vie à ce monde. En bref, c’est un monde ouvert, finalement, mainenant, on pourrait remplacer par ses couloirs, on on verrait même pas la différence, oui, je caricature un peu.
Après, les quêtes de classes, les spécificités raciales des prêtres, les résistances et etc. Tout cela donne aussi une immersion.

Et encore, Vanille/Classique est un jeu non terminé et que Blizzard était encore à ses débuts dans les MMO (même s’il me semble qu’il avait quand même des gens qui avaient bossés ailleurs). Depuis, ils ont quand même beaucoup acquis d’expérience et appris pour le meilleur et le pire.

Après, comme déjà dit ailleurs, je déplore la construction verticale de WoW qui est problématique à plusieurs titres et qui entraîne la perte de contenus (soit qu’il est supprimé, soit dénaturé).

Après, je ne vais pas parler de cycle.

Mais une chose très dommage est que Blizzard n’a pas crée de vrais serveurs jce, jcj et jdr (bon! je parle aussi de d’autres trucs :slight_smile: ).
Actuellement le jce est impacté par le reste.
Le jcj est instanciés, parce que pour l’extérieure…
Le jdr… C’est au joueur à se construire un monde parallèle.

Niveau jcj, il y aurait certainement de quoi faire quelques choses de bien plus majeurs et intéressants. Pour le jdr, il y a tellement de trucs possibles applicable à un serveur jdr, mais aussi jce et jcj, avec de possibles interactions entres, enfin, j’en parle des mes liens précédents.

Pour le coup je trouve quand même qu’il y a eu du progrès. Pour moi c’est wod l’apogée de cette linéarité, depuis j’ai l’impression qu’ils font un peu marche arrière.

J’ai notamment bien aimé à BFA que même parmi les quêtes principales de la zone il y ait des quêtes qui ne faisaient pas partie de la « grande » histoire et qu’on trouve des petits nids de quêtes dans des endroits dans lesquels on ne passait pas automatiquement. J’espère que pour SL ils ont continué dans cette voie.

C’est peut être simplement que le succès de Classic lui a fait réalisé que l’évolution choisie n’était pas la seule possible, qu’ils auraient pu continuer dans la voie du début et qu’ils auraient eu le public pour cela.

Non car 99% du temps ça s’passe sur la même zone que les quêtes principales et elles sont là pour permettre de maintenir un taux d’xp correct par zone et en plus pour avoir lu les quêtes notamment celles de légion on est dans du basique incroyable et ça donne vraiment le sentiment qu’elles sont juste là pour l’xp et osef du reste.

Par contre vraiment vous faites peur quand vous dites qu’avant c’était trop dispersé toussa comme j’ai pu le lire plus haut, j’sais pas on est dans un MMORPG et non un jrpg couloir. C’est insupportable toute cet assistanat dans le leveling où la place de la surprise de trouver des quêtes notamment n’existe plus.

Pis même sans parler du leveling comment on peut accepter des choses comme les quêtes de bfa de la campagne de guerre où celles de magni, vraiment le niveau d’exigence des joueurs fait peur parfois.

1 mention « J’aime »

Pour Shadowlands, il y a des hauts faits demandant de finir des chapitres de quêtes optionnelles.
On croise les doigts pour que ce soit des nids de quêtes sympas sans trop de rapport avec l’histoire principale, mais plutôt sur le quotidien de ces zones.

2 mentions « J’aime »

Y’avait personne pour valider son taf au-dessus de lui? Il avait carte blanche et décidait ce qu’il voulait?

Je doute fortement qu’en tant que game design pendant 13 ans, il n’ait laissé aucune empreinte sur l’évolution du jeu (d’ailleurs, il s’occupait du pvp, apparemment :sweat_smile: )

Dans quelle mesure on ne le saura probablement jamais.

Et il a contribué à la création d’A’shran aussi apparemment :nauseated_face:

1 mention « J’aime »

On en est où alors?

C’est sa faute et c’est bien qu’il parte ou c’est l’inverse?

Chui assez d’accord , j’ai eu bien plus de plaisir à quêter sur Classic que sur retail ou le scénario et la mise en scène ne servent à rien là où sur Classic t’a un vrai sentiment d’aventure, et d’être petit dans un monde gigantesque et gorgé d’histoire ( ça me fait un peu penser à la narration des souls )
Après je peux comprendre que certains ont besoin d’un vrai fil conducteur mais pour moi aussi ça n’a pas sa place dans un mmo comme Wow

2 mentions « J’aime »

Bha quand ton patron te donne un ordre si ça te plait pas tu lui dit non et hop tu te casse? J’en doute. On peut pas le tenir responsable d’avoir mit en pratique ce que les dirigeants lui ont imposé surtout vu la taille d’une boite comme Blizzard.

Wow de 2005 était un mmo, Wow de 2020 est un jeu en ligne. Je suis d’accord avec ce qu’il dit mais ca concernerait plus la version Vanilla que Classic; Des joueurs avec la mentalité Retail sur Classic ben c’est pas du Vanilla, puis Vanilla c’est du passé il faut passer à autre chose…

Retail a évolué selon les nouvelles générations de joueurs, ils n’ont plus envie de farmer comme on le faisait, Ils veulent se connecter et avoir tout instantanément ou presque, jouer pendant 3/4 d’heure puis jouer à autre chose, c’est comme ça, je ne dis pas que c’est mal ou bien; c’est le monde d’aujourd’hui, on consomme et on passe à autre chose, indéfiniment .
D’ailleurs si Blizzard nous faisait une nouvelle extension avec un gameplay type vanilla, c’est pas sûr que le jeu survivrait( coucou wildstar ) :man_shrugging:t2: .

Même sans parler du pexing quand tu vois les quêtes de la campagne militaire sérieusement je pense que même un jeu solo de basse qualité fait mieux.

T’arrives tu follow un couloir entièrement solo et avec des objectifs proposant 0 challenge, tu combats des mobs de 20m de haut qui font autant de dégâts qu’un mob mob level 1 et quand tu as la chance d’arriver à une étape donjon celui ci est encore moins difficile que les deadmines.

L’ajout d’une narration plus « visible » ça c’est fait au détriment d’énormément d’autres aspects et clairement on est plus du tout mais alors plus du tout dans du MMORPG concernant cette partie du jeu.

:popcorn: :popcorn: :popcorn: :popcorn:

Au contraire ça serait une tuerie et un succès incroyable, quand tu vois le succès de Classic alors que c’est une version bancale j’ose même pas imaginer une version inédite basée sur un game design mmo.

Mais ça ça n’arrivera jamais, aujourd’hui la cible de Blizzard c’est les pseudo pgm de l’esport pensant être un jour comme leurs idoles streamers et qui kiff tout ce qui est pay to fast et bash 5000 fois la même instance qui dure même pas 30 minutes dans 50 difficultés différentes le tout bien entendu avec un jeu à coté les forçant pas à jouer en groupe notamment durant le pexing ou à réfléchir parce que tu comprends c’est une perte de temps.

D’ailleurs on en est à avoir un losange montrant où s’passe ton objectif comme dans les mmo asiatiques, c’est incroyable.

La prochaine étape c’est la course auto vers l’objectif j’imagine.

2 mentions « J’aime »