Un départ de plus chez Blizzard

Vanille/Classique et WoW «actuel», on chacun leurs bons et mauvais côtés.

Par exemple pour la phase de monter de niveau à Cataclysme, les quêtes dans les zones sont mieux scénarisées et en parties plus immersives ainsi, mais en même temps, ils ont parfois été vraiment trop loin dans leur délire que le phasing et etc. peut être mal utilisé ou surutilisé (ce qui peut nuire à l’immersion). Généralement, tu vois (plus) en partie voir et ressentir l’impact de ses actions.

En même temps, Vanille/Classique a aussi sa part d’immersion (enfin, pour «Classique» avec sa localisation francaise-anglaise-bilingue passée au malaxeur, on repassera). Déjà, il n’y a pas d’indication directe. Donc, tu dois lire. C’est bête, mais même moi qui pourtant aime lire les quêtes et etc. Je me suis parfois retrouvé à lire mécaniquements les quêtes sans même que mon cerveau analyse ce que j’ai lu et que je me souviens même pas de ce que j’ai lu…
Niveau immersion, ça peut plaire ou pas, mais son personnage est plus à l’écart, il n’est pas inexistant, mais ce n’est pas le Héros.
Ensuite, il y a toutes ses quêtes qui t’invitent à voyager (et pas juste parce que tu as fini une zone ou pour t’amener à une autre zone pour t’amener à une autre zone). Oui, ça peut faire beaucoup d’aller-retour, surtout quand tu n’optimises pas. Une histoire en amène une autre, si comme moi, tu parles au pnj que tu rencontres et, oui, ton journal de quête se remplit, trop (même s’il suffirait d’augmenter la limite de quêtes ou d’enlever cette limite).
Ça fait bouger les gens, donner un peu de vie à ce monde. En bref, c’est un monde ouvert, finalement, mainenant, on pourrait remplacer par ses couloirs, on on verrait même pas la différence, oui, je caricature un peu.
Après, les quêtes de classes, les spécificités raciales des prêtres, les résistances et etc. Tout cela donne aussi une immersion.

Et encore, Vanille/Classique est un jeu non terminé et que Blizzard était encore à ses débuts dans les MMO (même s’il me semble qu’il avait quand même des gens qui avaient bossés ailleurs). Depuis, ils ont quand même beaucoup acquis d’expérience et appris pour le meilleur et le pire.

Après, comme déjà dit ailleurs, je déplore la construction verticale de WoW qui est problématique à plusieurs titres et qui entraîne la perte de contenus (soit qu’il est supprimé, soit dénaturé).

Après, je ne vais pas parler de cycle.

Mais une chose très dommage est que Blizzard n’a pas crée de vrais serveurs jce, jcj et jdr (bon! je parle aussi de d’autres trucs :slight_smile: ).
Actuellement le jce est impacté par le reste.
Le jcj est instanciés, parce que pour l’extérieure…
Le jdr… C’est au joueur à se construire un monde parallèle.

Niveau jcj, il y aurait certainement de quoi faire quelques choses de bien plus majeurs et intéressants. Pour le jdr, il y a tellement de trucs possibles applicable à un serveur jdr, mais aussi jce et jcj, avec de possibles interactions entres, enfin, j’en parle des mes liens précédents.