Baine Sabot-de-Lion

Bonjour ou bonsoir, c’est selon l’heure où vous lisez ceci, rayez la mention inutile.

Tout d’abord … Comme le diraient nos amis pandarens : « Du calme, du calme ». Ne vous énervez pas trop vite, ce sujet n’a pas pour but de dénigrer Baine en cherchant à le faire rentrer à tout prix dans la case « Alliance » pour ses actes. Si j’ai titré ainsi, c’est juste parce que ce titre m’est venu en tête et que je l’ai trouvé marrant. Et qu’en plus je me suis dit « Ah, ça devrait ramener du monde sur mon sujet ! J’aime les clics ! » (… Je pense que je vais éviter de me lancer sur YouTube, la plateforme a déjà assez de gens en manque de clics dessus u.u)

Alors, un peu comme l’avait fait Sylmyn il y a maintenant plus d’un an, je me suis dit que je pourrais entamer la rédaction d’un sujet sur Baine Sabot-de-Sang. Certains l’auront peut-être vu passer, j’avais déjà évoqué l’idée sur le forum il me semble, et finalement je le concrétise, donc voilà.

Évidemment, vu que de base je ne suis pas un grand fana du lore de la race tauren, je ne prétends pas avoir la science infuse sur le sujet. Loin de là. Je souhaite plutôt amener une réflexion et tenter de construire une discussion sereine autour de ce personnage parfois très décrié par rapport à BfA, notamment par moi. Ça c’est sûr, notre ami Mac Baine en a vu passer des manières de le désigner sur ce forum.

Avant de débuter, je vais préciser quelques points :

  • Oui, j’ai pu avoir des propos très salés et attaquer le personnage de Baine par le passé. Et non, ce n’est pas le but de ce sujet de répéter la chose. Au contraire, maintenant que je suis moins salé à son propos, le but pour moi est d’essayer de me donner moi-même l’occasion de réfléchir sur son cas alors même que je rédige ceci.
  • Je ne connais absolument pas le lore tauren. Il est possible que je manque des éléments impliquant Baine dans mes recherches. Je ferai au mieux pour en récolter le maximum, mais si vous remarquez le manque d’une « clé » de son histoire et de son évolution, je vous invite à la poster afin de pouvoir faire avancer la discussion en intégrant l’élément en question.
  • Je vais tenter au mieux d’être impartial dans ce que je rapporte, ça vaudra ce que ça vaut. (Ouais en gros, je vais essayer de faire un sale copier/coller de la démarche de Slipmine avec sa copine Banshee u_u)
  • Je ne me fais pas d’illusions, il est impossible que nous soyons tous parfaitement d’accord sur les analyses qui sortiront de ce sujet. Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, je ne vous lancerai pas de malédiction vaudou. Promis. J’attends de vous en échange de ne pas me placer sur un bûcher de paladin si je ne partage pas l’avis que vous amènerez. :stuck_out_tongue:
  • Il y aura probablement des fautes, vu la longueur du pavé que j’anticipe. Même en me relisant, il est possible que des fautes m’échappent. (Il y en avait plein. Signé Pilbein.) ==> [Merci pour ta correction, mon cher Pilbein, qui m’a donc aidé à travers une relecture. Par contre, on te crois pas sur le nombre de fautes. On sait que c’est pour te mettre en valeur là u.u].
  • J’écris ceci sur un brouillon avant de vous le poster. Il y a donc moyen que j’écrive parfois le brouillon en étant crevé et en sortant plus d’âneries qu’à l’accoutumée en essayant d’être drôle (et en ne l’étant sûrement pas …) (Je te confirme tu l’es pas. Signé Pilbein.).
  • Grosso modo c’est le même fonctionnement que le sujet de Sylmyn. Donc au lieu de vous remettre tous ses points un par un, vous pouvez aller voir ici : Sylvanas: La Purge du Forum. Sérieux, si je le Copie/Colle tout ça va finir par être trop voyant que je le plagie pour gagner des lignes.
  • « . » : Ceci est le point final des points que je souhaitais vous exposer avant de commencer à étudier Baine point par point, POINT FINAL

Voilà, maintenant que nous avons éclairci ceci, commençons ! Messieurs, dames installez-vous confortablement avec votre thermos de café pour lire ce qui suit. Veuillez excuser l’absence de notre danseur, il a eu un petit problème personnel, nous essayons de contacter un remplaçant. tente de contacter un certain Elfe de Sang démoniste


Warcraft 3 :

[N’ayant joué ni à Warcraft 3, ni à Vanilla (sur Classic j’ai fait un troll, quand j’y jouais …), notez bien que j’utilise ce que j’ai pu voir à droite et à gauche, sur Wowpedia principalement]

Assez peu à dire ici, si ce n’est qu’après avoir combattu aux côtés de son père pour défendre son peuple récemment installé à Mulgore, jusqu’à ce qu’il soit capturé et emmené par des centaures au campement de ces derniers suite à une attaque sur le village tauren. Il réussit à rester en vie et eu une chance inouïe, il faut dire, d’être resté le dernier prisonnier en vie lorsque Rokhan et Rexxar vinrent le retrouver pour le ramener à son père.

Ce que je veux préciser cependant ici, c’est qu’avec l’enlèvement de son fils, Cairne avait sombré dans une dépression léthargique et laissa tomber la direction de son peuple. D’après les sources que j’ai pu trouver (en particulier https://wow.gamepedia.com/Cairne_Bloodhoof) ses partisans dont son second Tagar durent diriger leur peuple durant cette période mais ne se voyaient pas tenir longtemps sans la sagesse de Cairne. Ainsi, lorsque Rexxar vint demander l’aide de Cairne et de ses taurens pour la bataille à venir contre les forces de Daelin Portvaillant, Cairne refusa et leur intima de prétendre sa mort à Thrall. C’est après que Tagar ait informé les deux héros de la Horde pour Baine que ceux-ci enquêtèrent pour le retrouver. C’est grâce à ses retrouvailles avec son fils que Cairne se reprit alors en main et accepta de venir en aide à la Horde menacée par Portvaillant.

Notons bien ici que Cairne tenait énormément à son fils et qu’on peut deviner ainsi la force de leur relation et le fait que Baine apparaisse comme une « clé » pour conserver le moral de son père qui s’est avéré incapable de quoi que ce soit alors que son fils était en danger de mort. Je n’ai même pas trouvé de traces indiquant que Cairne aurait essayé de partir, ou d’envoyer d’autres groupes de taurens à la rescousse de son fils mais est « simplement » tombé en dépression léthargique. Gardez en tête cette réaction de Cairne face à l’enlèvement de son fils, ça sera particulièrement important plus tard dans le sujet.

J’espère que ce début particulier, peut-être douloureux pour certains ne donneront pas trop envie d’encorner des gens et de brûler des maisons … Fixe un tauren guerrier Pose cette torche tout de suite.


Vanilla :

[N’ayant joué ni à Warcraft 3, ni à Vanilla (sur Classic j’ai fait un troll, quand j’y jouais …), notez bien que j’utilise ce que j’ai pu voir à droite et à gauche, sur Wowpedia principalement]

A l’époque de Vanilla, Baine est présent comme PNJ donneur de quête au village Sabot-de-Sang, la première étape du voyage du jeune tauren après son départ de Camp Narache. A l’occasion de ces quêtes, Baine mène et fait mener une enquête sur les activités de la KapitalRisk à l’est de la région ainsi qu’une campagne sur les gnolls crins-pâles de l’ouest, qui s’attaquent à la faune de Mulgore, refusant de s’arrêter malgré les sollicitations taurènes. Prenant au fil des années une importance grandissante à la tête des taurens pour assister son père vieillissant, Baine tenta également de prévenir les nains en provenance de Bael’Dun que leurs méthodes nuisaient aux esprits de la Terre et tenta de les effrayer … En envoyant des gens casser leurs outils. Evidemment ce n’était pas la meilleure méthode, et les nains ont continué avec des explosifs. Finalement, à Cataclysm cela aura des répercussions.

Pour l’époque de Vanilla on constate donc que Baine était déjà ancré dans la direction de son peuple alors qu’il se taillait petit à petit une place, et qu’il s’attachait à la protection des terres taurènes, notamment en faisant réduire la population des gnolls Crins-pâles s’attaquant à la faune (Au vu du nombre de ces gnolls ayant un nom en rapport avec le cuir, ils devaient faire un farm massif de leur [Travail du cuir] :smiley: !) De plus, on voit également son attachement à la protection de la Terre-Mère et des éléments par rapport au cas des nains qui mènent des fouilles et pose de fait problème pour ces deux forces.

Je ne vois pas forcément beaucoup à dire sur cette période de Baine, qui se situe avant son « véritable » développement. J’y vois là pour ma part ce qu’on pourrait attendre du « tauren moyen » en terme de mentalité : protecteur de la Terre-Mère et de la nature qui engage le combat lorsque la diplomatie n’a pas fonctionné (les gnolls crins-pâles) et qui agirait comme pourrait le faire n’importe quel chef de village tauren à mon humble avis. Cependant, on peut se demander si la tentative de diplomatie avec les nains de Bael’dun ne pourrait pas être un premier exemple du penchant de Baine pour la diplomatie avant le combat. Bien que cela me semble également un comportement qui ne soit pas particulièrement isolé et plutôt dans la tendance des taurens, j’avoue ne pas avoir d’exemple en tête. De fait, je ne saurai dire si on doit le considérer comme une preuve que Baine soit davantage dans le pacifisme que les autres taurens, ou s’il est simplement dans la tendance Taurène.


Hurlorage :

[N’ayant pas lu cet ouvrage, notez bien que j’utilise ce que j’ai pu voir à droite et à gauche, sur Wowpedia principalement]

Au moment de la défaite d’Arthas, il semble que Baine soit devenu un leader majeur du peuple tauren , avec l’importance prise au fil des ans. Lorsque le Cauchemar fit des victimes parmi les taurens, parmi lesquelles son propre père Carine, Baine protégea celui-ci ainsi que les Pitons-du-Tonerre, en proie à une vision tronquée de la réalité par le cauchemar, et fut obligé durant cet événement d’abattre un ami victime du cauchemar, un certain Gam, d’une lance dans la poitrine avant de le laisser tomber d’un pont vers sa mort. Ensuite, selon ce que j’ai trouvé, Baine serait l’un des nombreux héros d’Azeroth à répondre à l’appel de Malfurion Hurlorage pour affronter le Cauchemar. Une fois dans le Rêve d’Emeraude, il a montré son aptitude à diriger et fut le premier à se tenir aux côtés de Varian Wrynn lorsque Malfurion donna le leadership à celui-ci pour la bataille, alors même que le reste de la Horde s’agitait, réticente à cette idée. Il pe rmit ainsi d’apaiser les tensions et de montrer que le conflit en cours était au-dessus de leurs différences et de leurs propres querelles. Vous vous en doutez facilement, pas besoin de café pour savoir qu’ils ont remporté la victoire et que chacun est rentré s’occuper de son petit chez soi.

Pour l’analyse de ce petit résumé, j’aimerais attirer l’attention sur deux points en particulier. D’abord, Baine a visiblement été contraint d’abattre un ami victime du Cauchemar. On peut aisément se douter que ce ne fut pas simple pour lui, surtout que de par la nature du mal de son ami, tout cela part d’un « malentendu » de la perception du réel pour Gam. Cela a dû lui faire mal, et il a pu être marqué par l’idée d’avoir perdu une vie pour un malentendu, ce qui peut marquer ensuite ce trait chez lui de toujours vouloir comprendre et clarifier les raisons d’un conflit avant de combattre, éviter de perdre une vie pour un « bête malentendu ». On a ici un exemple d’expérience marquante qui peut tout à fait pousser vers cette optique d’essayer de négocier pour clarifier la situation avant de combattre. Tendance qui peut se rattacher à la culture taurène d’ailleurs : à mon sens, on voit également cette vision chez le Chef Tauren des Serres-Rocheuses, celui qui s’oppose au bombardement des Druides Kaldorei. D’après ce que j’ai pu comprendre lors de mes recherches, Baine serait le premier à avoir su mettre de côté les histoires de factions afin de penser avant tout à la protection d’Azeroth face à l’invasion du Cauchemar. Pour éviter de perdre davantage de vies inutilement, il s’est fait à la pensée qu’ils ne pourraient pas affronter la menace du Cauchemar en pensant seulement selon le modèle des factions, mais qu’ils auraient une chance en pensant selon le modèle « Peuple d’Azeroth » capable d’union dans l’adversité. Etant donné que l’intrigue de l’ouvrage se place entre Wotlk et Cata, on peut considérer qu’il est en quelque sort l’un des pionniers du travail en commun des Factions durant Cataclysm, et l’un des premiers à considérer la nécessité de l’union face à la menace commune. En soit, durant les quêtes de Cataclysm où ils travaillent indépendamment pour des personnages habituellement dans la faction opposée, les joueurs marchent dans ses pas, que ce soit la Horde qui coopère avec Malfurion, où l’Alliance avec Hamuul Totem-Runique. Or, cette coopération de personnages issus des factions opposées intervient dans un contexte post Woltk, où la guerre et les tensions sont justement censées être ravivées par ce qui s’est déroulé lors de la Guerre du Norfendre - je pense évidemment au Portail du Courroux et à la Bataille de Fossoyeuse. Baine, donc, serait l’un des premiers chefs à avoir su faire fi des tensions entre les factions afin d’œuvre pour le bien commun. Mais cela, c’est notamment possible parce que les taurens ne sont pas autant impliqués dans le fameux cycle de la Haine que les autres races. En effet, ils n’ont pas de reproches particulièrement violents à adresser à l’Alliance. Les humains ne les ont pas enfermés dans des Camps. Les Kaldorei n’ont pas rogné sur leurs antique Empire (je pense ici aux Trolls) et nous ne parlons pas non plus d’anciens frères de sang les ayant rejetés suite à certaines circonstances (je veux ici évoquer à la fois le conflit entre HE et EdS, mais aussi celui des Réprouvés rejetés par les vivants). Par conséquent, les taurens comme Baine ont plus de facilité à accepter une collaboration. Et de fait, il me paraît normale que la prise de conscience, celle du besoin d’union, passe à travers les taurens, et particulièrement Baine Sabot-de-Sang. Cela peut justifier que Baine soit régulièrement, comme à la 8.3, parmi les premiers à rejoindre quiconque lutte pour le bien du monde : on pourrait lui appliquer, je pense, une mentalité dans le genre « Horde et Alliance n’ont guère d’importance quand il s’agit du sort d’Azeroth » et cela est particulièrement le cas, par exemple, lorsqu’un DTA se retrouve en liberté.


L’Effondrement : Prélude au Cataclysme :

Dans ce livre, Baine se révèle décrit comme un leader efficace et bien-aimé, soucieux de son peuple et qui dès le début a refusé de se joindre aux célébrations de la fin de la guerre contre le Fléau afin de rester en Mulgore veiller à la sécurité des siens en l’absence de Cairne.
Après le sabotage d’une rencontre entre druides elfes de la nuit et taurens censée apaiser les tensions et à laquelle ne survécut qu’Hamuul Totem-Runique, Cairne entra en rage contre Garrosh qu’il accusa d’être responsable et le défia en Mak’gora. C’est connu, Cairne en meurt après la trahison de Magatha Totem-Sinistre qui empoisonna la hache de Garrosh avant le duel. Pour le petit commentaire, je dirai que la rage de Cairne qui l’empêcha de réfléchir lorsque Garrosh se défendit d’être à l’origine du sabotage et le poussa à s’obstiner fut la perte du chef tauren, puisque c’est bien ainsi que Magatha eut l’occasion de le trahir. Suite à cela, Magatha prit possession par la force des Pitons-du-Tonnerre avec un coup d’Etat dans un bain de sang, envoyant notamment un groupe d’assassins des siens au village Sabot-de-Sang dans le but d’abattre Baine.
Ce dernier pu toutefois y échapper grâce à un Totem-Sinistre, Jevan Chant-des-Tempêtes, qui se rebella contre les plans de Magatha et prévint Baine de ce qu’il s’était passé à Orgrimmar ainsi que de la trahison de la Matriarche Totem-Sinistre et le massacre orchestré. De là, Baine put trouver refuge au (Feu) Camp Taurajo en se jurant de se venger des Totem-Sinistre pour le bain de sang et de les chasser de la société taurène. Là-bas, il put discuter notamment avec Hamuul Totem-Runique afin de prévoir la suite des événements. Ne sachant pas trop encore à qui faire confiance, ils décidèrent de ne pas se fier aux orcs de Garrosh (N’ayant aucune idée à ce moment de si Garrosh savait ou non pour le poison), ni aux Trolls Sombrelances qui étaient trop peu nombreux et encore moins aux réprouvés surveillés par les Orcs de Garrosh. Quant aux Elfes de sang, ceux-ci étaient bien trop loin pour apporter une aide assez rapide aux taurens. Il semblait alors pour Baine que les ennemis étaient davantage dignes de confiance que leurs propres alliés déclarés, en témoignait « l’ennemi » Chant-des-Tempêtes qui lui avait évité la mort. Baine décida alors de demander l’aide d’un ennemi honorable, en laquelle le précédent Chef de guerre lui-même avait confiance, Jaina Portvaillant. Allant demander l’aide de Jaina Portvaillant, Baine en obtiendra alors une aide financière et rencontrera Anduin, lui-même plongé dans une situation délicate car censé être retenu prisonnier à Forgefer par l’héritière Moira (On dit « Merci la pierre de foyer » hein Anduin ? :D). A cette occasion, Baine et Anduin commencèrent à se rapprocher, et Anduin offrit même la masse Brise-Peur à Baine en guise de preuve de soutien à sa cause. Avec l’or accordé par Jaina, Baine put ensuite se procurer le matériel nécessaire à la reprise des Pitons-du-Tonnerre par le biais de Gazleu du cartel Gentepression et put renforcer ses troupes avec des mercenaires. Ces dites troupes étaient constituées de Taurens fidèles à sa cause et à la lignée Sabot-de-Sang, de réprouvés soucieux d’honorer leur dette envers les taurens ayant appuyé leur entrée dans la Horde, d’orcs, de trolls et de sin’doreï. Grâce à son plan, comportant des zeppelins dissimulés par la tempête, Baine et ses troupes purent prendre Magatha par surprise, alors qu’elle se pensait prête à tenir un siège et à forcer sa reddition, reprenant ainsi la main mise sur les Pitons et sur le peuple Tauren. Baine laissa alors le choix aux survivants Totem-Sinistre de la bataille : se dissocier d’un bain de sang qu’ils n’assumaient pas forcément comme Jevan Chant-des-Tempêtes et demander sa clémence pour jurer loyauté au peuple tauren et à la Horde, ou être exilé dans les Serres Rocheuses. Si une partie de la tribu accepta la première proposition, que le reste fut exilé avec Magatha dans les arides terres de Krom’Gar et avec la promesse de mourir s’ils tentaient de nuire de nouveau.
Quelques temps plus tard, Baine rencontra Garrosh aux Milles Pointes où Garrosh avoue avoir également été dupé par Magatha. Cependant, Baine lui signifie sa colère bien qu’il indique ne pas vouloir le défier à son tour, considérant la querelle entre son père et Garrosh « réglée » et l’intérêt des taurens prioritaire sur ses désirs de vengeance. Baine garantit ainsi sa loyauté et celle du peuple tauren à la Horde de Garrosh. C’est également certainement après ces événements que Baine et Anduin commencèrent à échanger des lettres, qui renforcèrent leur amitié.

Alors, on a là indéniablement des événements primordiaux dans l’histoire de notre grand Baine. D’abord, il perd son père Cairne qui meurt dans un Mak’gora contre Garrosh où la fourberie de Magatha truque le duel. Et cela, parce que son père s’est énervé au point d’ignorer les arguments de Garrosh clamant son innocence. Résultat, la colère aveugle de Cairne et son empressement à punir Garrosh l’auront mené à sa perte, et ce même s’il aurait dû avoir remporté d’avance le Mak’gora. Baine se retrouve d’ailleurs à apprendre ceci de la part d’un ennemi supposé, un Totem-Sinistre qui lui sauve la vie à un moment où de fait Baine ne peut pas savoir s’il peut faire confiance à ses alliés de la Horde, à commencer par Garrosh Hurlenfer qui porte directement le sang de son père sur les mains. Le personnage est donc particulièrement intéressant ici : on découvre non seulement un Baine Sabot-de-Sang sage, attaché aux idées de son père et souhaitant faire sa fierté, mais également un tauren capable de colère véritable, et d’une envie de vengeance qu’il parvient à maîtriser.
Certains lui reprocheront de se tourner vers Jaina alors, ce qui vaudra la naissance de son amitié avec Anduin. Cela dit, si on y regarde bien, c’est le meilleur choix de Baine au moment dit : Il ne sait absolument pas si Garrosh est dans le coup. Le moindre fait de TENTER de contacter Garrosh peut causer sa perte si jamais le Chef de Guerre était impliqué dans le Complot. Et face au Chef de Guerre, contacter Vol’jin et ses Trolls n’aurait pas changé grand-chose. N’importe quel leader de la Horde aurait pu se voir bloquer toute possibilité de soutien à Baine par Hurlenfer. Il ne restait alors effectivement qu’une solution : Jaina Portvaillant. Comme le dit l’ouvrage lui-même… L’ennemi respectable. Celle qui ne pourrait être bloquée politiquement par un Chef de Guerre dont la position était floue. Celle qui avait la confiance du précédent Chef de Guerre et du père de Baine. Ainsi, Baine pu obtenir un financement pour reprendre la ville, embauchant des mercenaires, et recevant l’aide de volontaires… Il mit en place une stratégie qui porta ses fruits. Et lorsqu’il eut repris la ville, il mit de côté sa colère envers Garrosh Hurlenfer afin d’honorer la mémoire de son père en faisant avant tout passer l’intérêt du peuple Tauren en premier.
Pour exprimer un avis sur le personnage même de Baine dans le roman… Je dirais que c’est là où il prit toute sa saveur, comme le fit potentiellement Anduin (qui me semble son équivalent de l’Alliance). Et ce que je vais dire c’est que…. Baine surpasse clairement Cairne. Pour deux points principaux : la réaction à la perte d’un proche, et sa sagesse. En effet, souvenez-vous de la réaction de Cairne suite à l’enlèvement de son fils dans Warcraft 3. Il était en PLS, une vraie dépression léthargique où il ne faisait plus rien et où ses conseillers devaient diriger à sa place. Alors qu’il aurait pu agir. Son fils prisonnier, il pouvait encore espérer le sauver en envoyant des hommes. Heureusement que Rexxar est alors intervenu pour le sauver, ou Cairne aurait littéralement laissé son fils entre les mains de la Mort ! Baine, lui, se retrouva face à une situation bien pire : son père mort et impossible à sauver, tandis que son peuple était tombé sous l’emprise des Totem-Sinistres. Et non seulement Baine ne tomba pas en dépression, mais il fit preuve d’un esprit combatif pour reprendre le Pouvoir à la Traitresse. Et cela à travers une stratégie ingénieuse qui parvint à prendre au dépourvu une Matriarche Chamane Expérimentée comme Magatha, la réduisant à l’impuissance. Une véritable statégie concluante. Mais en plus, Baine se montra apte à aller contre sa nature, sa rage pour le bien de son peuple. Et c’est en cela que Baine fut plus sage que son père. Parce que oui, c’est l’impulsivité de Cairne qui provoqua sa perte. Sa rage qui l’aveugla au point de se jeter de rage sur un Garrosh pour une affaire dans laquelle le jeune Orc était innocent, en le défiant à mort… Sans la moindre chance de s’expliquer. Un comportement aveugle, enragé… Et injuste. Cairne n’essaya pas d’analyser clairement la situation, et ne laissa aucune chance à Garrosh d’expliquer. Baine ne commit pas cette erreur : il analysa clairement la situation, trouva le meilleur soutien et parvint à reconnaître l’apparente innocence de Garrosh dans la Trahison de son père. Malgré sa profonde colère et sa rancune pour la main qui tua son père, il reconnut que le véritable assassin était Magatha, et que la mak’gora était réglée. De fait, il renonça à son envie de combattre Garrosh et accepta de replacer son peuple sous la protection de la Horde. Donnant ainsi la priorité à son peuple qu’à son désir personnel de vengeance, il fit preuve d’une sagesse certaine. De même, sa relation avec Anduin naît dans l’ouvrage et présente un véritable intérêt en ce qu’ils sont similaires, l’un prenant la relève de son père mais avec plus de sagesse, l’autre aidant son père à se canaliser et à diriger au mieux son père… Tout en développant une amitié les amenant tous deux à envisager la paix et une coopération possible des peuples à l’avenir. Un idéal qui pourrait amener à un monde meilleur. Sans nécessairement impliquer une trahison de leur faction respective. Baine et Anduin sont les nouveaux Thrall et Jaina.


Comme nos pères avant nous : (Version en ligne gratuite : https://worldofwarcraft.com/fr-fr/story/short-story/leader-story/baine-bloodhoof )

Nous sommes ici, une fois de plus, dans un ouvrage de l’UE publié entre Wotlk et Cataclysm. Il s’agit cette fois d’une nouvelle permettant d’appuyer davantage Baine dans son nouveau rôle de Grand Chef. Bien que le chef tauren reconnaisse l’autorité de Garrosh et le besoin pour la Horde d’un meneur puissant à sa tête, les relations entre lui et le jeune Hurlenfer semblent s’être tendues, Garrosh ayant repris son naturel fanfaron, exigeant et sans tact malgré son rôle dans la mort de Cairne. Alors que les Gobelins de Baille-Fonds s’installent à Azshara, leurs activités souillent l’eau qui coule ensuite dans le fleuve de la Furie-du-Sud habituellement utilisé par les orcs de Durotar. Au lieu de suivre la recommandation du Chef Tauren de faire cesser les activités gobelines, Garrosh s’entête à les laisser poursuivre au nom de leur « intérêt vital » pour la H… Non, pour l’effort de guerre. Ainsi, le Chef de Guerre somme les Taurens de mettre en place des caravanes afin de ravitailler Durotar et Orgrimmar avec l’eau pure de Mulgore. De plus, face à la Horde de Garrosh, certains Taurens se mettent à questionner leur appartenance à cette Horde, et si le peuple tauren se devait d’appartenir à la Horde alors en place. Malgré cela, Baine réaffirme que son père n’avait pas seulement une dette envers Thrall, mais avait aussi cru en la Horde qu’ils avaient fondé ensemble, et que Baine y croyait également, ne voulant donc pas la quitter. Pourtant, certains Taurens se mettent à vouloir redevenir nomades et s’apprêtent à quitter Mulgore, qu’ils considèrent devenue simple extension de la volonté de Garrosh, sous-entendant une soumission de Baine à ce dernier trop importante, et partent donc à la recherche de terres non souillées par la Guerre. On parle donc de Tauren qui reprochent à Baine d’être TROP EN CONFORMITE AVEC LA HORDE. Et de Taurens qui avaient un problème avec l’idée de l’effort de guerre et l’arrogance de Garrosh.

D’ailleurs, en parlant de conflit… Alors que les livraisons se passaient bien, des raids de Hurans sur les caravanes d’eau viennent semer le chaos et causer de nouveaux problèmes. Arrive alors un conflit entre Baine qui veut analyser la situation, comprendre la source de l’agressivité des hurans afin de négocier pour régler le souci pacifiquement … Et Garrosh qui veut foncer dans le tas et taillader de l’homme cochon pour les calmer…. Devinez quoi ? En fonçant dans le tas, Garrosh manque de clamser avec ses kor’krons et doit se faire sauver par Baine, Hamuul et des Marches-Soleils. La « Fureur de la Horde » manqua de peu de se faire massacrer par des hommes cochons. Et le Chef de Guerre avec. HEUREUSEMENT Baine et les siens avaient trouvé la source des attaques, à savoir le manque d’eau potable pour les hurans. Ils créèrent ainsi une rivière souterraine pour les hurans, mettant un terme au problème sans effusion de sang inutile. Et le problème fut réglé, une fois de plus grâce à la sagesse et capacité d’analyse de Baine et des Taurens.

D’ailleurs, ce triomphe sur les Hurans sera remarqué par les taurens sur le point de quitter Mulgore, qui reconnurent alors en Baine la force d’un chef et une sagesse qu’ils étaient incapables de voir. Validant ainsi leur chef, ils présentèrent leurs excuses et restèrent finalement dans les plaines, sous l’autorité de Baine.

Du coup… Une analyse ? Cette nouvelle met l’emphase sur la bêtise de Garrosh et de sa méthode de « La Violence a réponse à tout » face à la sagesse de Baine et de sa capacité d’analyse et de résolution pacifique des problèmes. Cela appuie davantage Baine dans sa position, mais montre également que le Baine que nous avons… Est celui voulu par le peuple tauren : Faire la Guerre à outrance ? Pas question, ou c’est le reste du peuple tauren qui risque de quitter Mulgore. Devenir une simple extension de la Horde et de son Chef de Guerre ? Pareil. Or, par ses méthodes, Baine se dévoile en véritable Chef fidèle aux valeurs et principes des Taurens, qui acceptent alors de le suivre dans la Horde, puisqu’il est capable de ne pas compromettre les valeurs Taurènes malgré leur appartenance à la Horde.


Cataclysm :

En tant que nouveau Grand Chef des Taurens, Baine se trouve désormais dans la Capitale des Pitons-du-Tonnerre. Il n’est cependant pas inactif, puisqu’il aide les nouveaux joueurs Taurens en affrontant Orno Totem-Sinistre, lui mettant à cette occasion une raclée et réaffirmant l’interdiction de parcourir Mulgore pour les fidèles de Magatha.

Cataclysm est également le moment de la chute de Taurajo. Un point qui peut faire couler beaucoup d’encre. Cependant je pense que je resterai bref. En réaction à Taurajo, Baine fit construire la Grande Porte séparant les Tarides de Mulgore. D’après mes recherches, la majorité des Taurens en furent satisfaits, ne brûlant pas nécessairement de soif de revanche. Certes, certains voulurent se venger et passèrent à la riposte avant d’être expulsés des Pitons-du-Tonnerre… Et sachez que ces taurens vengeurs sont, selon mes recherches « Des Totems-Sinistres, et d’autres ». Donc en soit, la tribu pas forcément la plus digne de confiance. De plus, évoquons cette histoire de « cible militaire valide ». En soit, ce n’est pas forcément faux à partir du moment où Taurajo était un village et une base Hordeuse sur une terre contestée. Et quand on sait que l’Alliance a laissé partir les civils… Baine n’a aucune raison particulière d’enrager sur l’Alliance : dans le contexte de guerre, une cible valide a été attaquée, mais les civils n’ont dans leur majorité pas été agressés. Les réfugiés sont certes morts, mais pas de l’Alliance : ils sont morts d’autres menaces. Accuser l’Alliance pour leur mort serait alors injuste. Et même si Baine pouvait nourrir une certaine rancœur envers l’Alliance pour l’attaque… On sait qu’il n’est pas injuste, et qu’il ne peut reprocher à l’Alliance des meurtres qu’elle n’a pas directement commis. C’est une part complète de sa sagesse.

L’analyse que je ferais ici est celle d’un Baine toujours sur la même ligne cohérente, prouvant de nouveau sa force, face à Orno Totem-Sinistre, ainsi que sa sagesse et sa justice quant à sa gestion de Taurajo. De plus, la majorité des Taurens semble s’être contentée des mesures défensives de Baine, pour la protection des siens. Mais alors, pourquoi avoir expulsés ceux en quête de vengeance de la Capitale ? Simple : par leur riposte, ils risquaient d’amener le conflit directement en Mulgore et de faire couler encore plus de sang Tauren en conduisant l’Alliance à attaquer la Capitale. Du coup… Les expulser était la meilleure option préventive de Baine. Il ne leur a pas interdit d’attaquer en soit… Mais s’ils le faisaient, ils ne devaient pas devenir un risque d’exposer le reste de la population à la guerre. OR, souvenez-vous… Dans la nouvelle précédente, des Taurens reprochaient justement le problème de la guerre et souhaitaient partir pour des terres moins marquées par la souillure de la guerre. De fait, en ne répondant pas agressivement mais défensivement… Baine limite la casse, protège son peuple et évite d’aggraver la situation… Et tout cela c’est une chose : … Baine agit selon la propre volonté de son peuple. Il est en conformité avec la majorité des siens. Un vrai chef tauren sage et … À la hauteur des attentes des siens.


Jaina : le Déferlement :

[N’ayant pas lu cet ouvrage, notez bien que j’utilise ce que j’ai pu voir à droite et à gauche, sur Wowpedia principalement]

Dans ce roman de transition entre Cataclysm et MoP, Baine se fait convoquer une réunion à Orgrimmar où Garrosh confie à lui, ainsi qu’aux autres leaders de la Horde, son intention de prendre le contrôle des terres Elfes de la Nuit… Baine commenta alors que ce serait un déshonneur pour la Horde et une bêtise d’attaquer Theramore. De même, Sylvanas Coursevent y est alors opposée, au nom du risque de représailles sur les Réprouvés et Elfes de Sang. Elle ne reçoit cependant aucun soutien, ce à quoi Baine compatit

Ensuite, Eitrigg voulut exprimer son avis devant tous, et faillit ne pouvoir le faire au prétexte que Garrosh avait déjà entendu son avis. Baine fit alors remarquer que ce n’était pas le cas des autres dirigeants, poussant de fait Garrosh à laisser s’exprimer Eitrigg à contrecoeur. Mais alors que l’orc s’exprimait, Jastor Gallywix le coupa en disant qu’il n’entendait parler que de profit. En colère contre le gobelin pour sa remarque alors qu’il s’agissait de sang versé, ennemi comme allié, Baine ne put plus se taire et dit frontalement à Garrosh que Jaina Portvaillant ne méritait guère un tel traitement et qu’elle l’avait aidé alors que d’autres membres de la Horde ne l’avaient pas fait. En réponse, Garrosh lui demanda de se taire, à moins que Baine ne voulut connaître le même sort que son père. Et là, la répartie du tauren fut cinglante, demandant si cela signifiait mourir trahi. Face à la réaction furieuse de Garrosh, Hamuul et Eitrigg s’avancèrent pour protéger Baine, tandis qu’un certain Malkorok fit de même pour le jeune Hurlenfer. Après avoir ordonné à Malkorok de faire marche arrière, Hurlenfer se pencha sur le visage de Baine et lui demanda si sa loyauté allait à l’Alliance qui avait tué son peuple, ou à lui et à la Horde. En réponse, Baine déclara calmement que s’il devait un jour quitter la Horde, il l’aurait fait avant ce moment, avec une référence à la mort de Cairne et à la décision de Garrosh de ne pas s’impliquer dans la bataille entre Magatha et Baine pour le contrôle des Pitons du Tonnerre. Pendant une seconde, Baine remarqua qu’une expression de honte traversa le visage du Chef de Guerre avant qu’elle ne disparaisse rapidement. Peu après, la réunion s’est terminée par la déclaration de Garrosh selon laquelle la Horde passerait à Guet-du-Nord, puis à Theramore, et que toute réponse de l’Alliance serait traitée rapidement.

Suite à la réunion, Baine et Vol’jin eurent une conversation où le tauren appris que Malkorok et d’autres orcs Rochenoires avaient été autorisés à rejoindre la Horde. Lorsque Baine montra son mécontentement de voir Garrosh laisser un orc du clan Rochenoire et un ancien serviteur de Rend Main-Noire entrer dans la Horde, Vol’jin lui fit remarquer qu’il avait laissé des membres de la tribu Totem-Sinistre rester dans la Horde. Baine répondit alors qu’il voyait mieux les taurens que les orcs à ce moment-là, du moins les orcs en question. Avis que Vol’jin confia partager.

Lorsque le moment de l’invasion vint, Baine dirigea les forces taurènes depuis la Grande Porte, puis rejoignit Vol’jin et les forces Sombrelances. Il codirigea alors l’armée combinée des Taurens et des Trolls tandis qu’elle marchait vers Guet-du-Nord, tuant toutes les forces de l’Alliance se mettant en travers de leur chemin. Alors que les armées de la Horde engageaient les forces de Guet du Nord, Garrosh ordonna à son sombre chaman d’invoquer des géants en fusion. Ne comprenant pas exactement ce que le chaman de Garrosh avait convoqué, Baine demande à Kador Chante-Nuage (tauren, certainement) et fut informé par ce chaman indigné que Garrosh les avait convoqués et asservis selon un acte interdit par le Cercle Terrestre. Voyant les élémentaires s’écraser contre n’importe qui en travers de leur chemin, Baine fit battre en retraite ses troupes, ne voulant laisser aucun soldat à la merci des élémentaires de feu. Une fois la base de l’Alliance tombée, et les élémentaires révoqués, Baine confronta Garrosh. La dispute s’intensifia jusqu’à ce que Malkorok ne défie Baine en Mak’gora… Que le tauren ignora royalement, se contenta de mentionner qu’il avait perdu bien trop de braves, qu’il n’avait aucun désir de voir d’autres vies de la Horde perdues et qu’il ne faisait que s’inquiéter de ce qui pourrait arriver. Garrosh répondit avoir pris note de son inquiétude, qui ne serait cependant pas justifiée. En effet, le chef de guerre argua avoir des projets et qu’une fois ceux-ci réalisés, il accepterait volontiers les excuses du tauren. D’ici là, il ne souhaitait plus entendre ses préoccupations.

De retour à son campement de base, Baine ordonna à ses forces de s’occuper des corps des soldats tombés en ne profanant aucun des soldats de l’alliance tombés, reflétant l’amour de la Terre-Mère pour tous ses enfants. Seul dans sa tente, le tauren médita alors sur la manipulation irréfléchie et égoïste des éléments par le jeune Hurlenfer. Il finit par décider d’une ligne de conduite et fit avertir Jaina Portvaillant de l’attaque de la Horde sur Theramore à travers un message de Perith Sabot-Tempête, lui confiant également Brise-Peur qu’il ne se sentait plus digne de porter en raison de son rôle dans la chute de Guet-du-Nord. Puis, dans les jours qui suivirent leur victoire, les membres de la Horde (dont Baine, Vol’jin, et d’autres comme un certain Frandis Farley) furent frustrés, et confus, par la décision de Garrosh de stationner à Guet-du-Nord au lieu d’appuyer l’attaque, puisque Theramore avait ainsi le temps suffisant pour rassembler des renforts qui compliqueraient la conquête de la ville. Garrosh n’acceptant aucune audience, Baine et d’autres se réunirent pour discuter des plans du jeune Hurlenfer. Malheureusement, lorsque Vol’jin exprima sa crainte que l’asservissement d’élémentaires puisse mener les éléments eux-mêmes à se dresser contre la Horde, il fut révélé que la réunion était surveillée. Baine les défendit en arguant qu’aucun n’avait demandé la mort de Garrosh et qu’ils ne faisaient que questionner le Chef de Guerre, ce qui revenait pour son interlocuteur Malkorok à interroger la Horde. Baine répondit donc que la logique ne fonctionnait que si l’on croyait que 2 + 2 = 5 et que cette réunion avait lieu parce que Garrosh refusait toute audience. Cependant la réponse fut que Garrosh n’avait besoin de voir personne d’autre que Malkorok et que les troupes attendraient simplement qu’il ordonne de se mettre en route. Plus tard, Baine réalisa notamment que Garrosh avait besoin de la bonne volonté de Baine puisqu’étant donné que ce dernier était un modéré connu, un grand nombre de membres de la Horde allaient suivre son chemin. Après avoir songé à cela un moment, Baine retourna à sa tente, se sentant le besoin de se purifier avec l’odeur de la fumée de sauge puisqu’il se sentait souillé à chaque fois qu’il acquiesçait aux ordres du jeune Hurlenfer.

Plus tard encore, Baine et Vol’jin furent convoqués à un rendez-vous avec Garrosh où ils furent stupéfaits de recevoir l’ordre de retirer la flotte. Au moment de partir, Baine exprima alors l’espoir qu’il resterait une Horde après la débâcle du au retrait de la flotte en question. En partant, Vol’jin et Baine purent entendre de forts rires de la part du Chef de Guerre et de son garde du corps.

Ensuite survint enfin l’assaut sur Theramore. Baine mena ainsi ses taurens au combat, et fut également choisi avec Vol’jin pour faire partie de la force d’attaque personnelle de Garrosh sur la Porte Nord de Theramore. Finalement, l’assaut se conclut par une retraite comme vous le savez tous… La bataille semblant perdue, Baine se dirigea alors avec colère vers Garrosh en lui lançant un tissu taché de sang, lui faisant remarquer que du sang de tauren tué était une décoration plus appropriée que ses tatouages. A son désarroi, Baine n’obtint qu’un rire de Garrosh qui le qualifia de bête stupide avant de lui pointer du doigt… La vérité sur l’attaque : un affaiblissement et rassemblement des hauts dirigeants de l’Alliance afin de bombarder Theramore avec une bombe de mana qui détruirait la ville et tuerait tous ceux qui seraient sur place ce qui, selon Garrosh, affaiblirait l’Alliance. Et ainsi, la ville de Theramore fut rasée sous les acclamations de beaucoup et le dégoût indigné des autres, dont Baine. Notre bon tauren se demandait alors, avec raison, où était passé l’orc des Serres Rocheuses qui avait exécuté Krom’gar pour l’assassinat d’innocents et déclaré que l’Honneur ne devait jamais être abandonné, même dans la plus terrible des batailles.

Ainsi, alors que Garrosh et les siens fêtaient la victoire à Orgrimmar, une nouvelle réunion eut lieu à Tranchecolline pour protester en silence. Mais Malkorok et les Kor’krons n’étaient pas de cet avis, et firent sauter l’auberge et tous ceux à l’intérieur dans un véritable attentat contre leurs frères de la Horde. Heureusement, Baine et Vol’jin n’y était alors plus, mais d’autres… Tout comme pour Vol’jin, on pense que Baine n’a jamais cru à « l’accident » officiellement reporté quant à l’explosion de l’auberge.

Comme vous le savez, l’Alliance répliqua ensuite avec une contre-attaque. Et alors que Baine crut pouvoir adresser des éloges à Garrosh qui ordonnait la fin du blocus côtier de Kalimdor, poussant le chef tauren à croire que l’orc abandonnait sa conquête de Kalimdor, il fut consterné d’entendre sa volonté de guerre totale. En réponse, Baine annonça à Garrosh qu’il rentrait à Mulgore avec les siens, et que pour que la Horde conserve le soutien des taurens, une autre Theramore ne devrait plus jamais avoir lieu. Alors que Garrosh indiqua que la remarque était notée, Baine échangea un regard avec Vol’jin : les deux chefs se transmirent leur désir mutuel de protéger leur peuple. Une fois rentré chez lui, Baine se demanda alors si Garrosh était fou de pouvoir… Ou tout simplement fou.

BIEN ! Bon, gros morceau hein ? Par où commencer ? Déjà, la non-passivité de Baine… Remarquez comme Baine est, dès cet ouvrage, une opposition frontale à Garrosh, ne manquant pas de répartie en relançant sur le tapis la mort honteuse de Cairne. Contrairement aux reproches que lui faisaient les taurens dans Comme nos pères avant nous , Baine n’est clairement pas soumis face à Garrosh, n’hésitant pas à le confronter… Notamment pour le bien des troupes de la Horde, que Garrosh semble mépriser et mal gérer avec des ordres d’abord confus, semblant exposer la Horde à un bain de sang inutile, laissant l’Alliance mettre en place ses renforts et ordonnant une retraite après n’avoir rien gagné. On remarque notamment que Baine parvient tout de même à générer une honte fugace chez Garrosh à travers le rappel de Cairne et de l’occasion qu’il aurait eu de quitter la Horde plus tôt. Nous voyons donc là la rhétorique et les talents d’orateur du chef tauren. De même, avec Vol’jin, Baine est clairement l’un des premiers opposants au Chef de Guerre, n’hésitant pas à le lui faire savoir quitte à s’attirer des ennuis… Et manquer de mourir d’un odieux attentat. L’idée de l’opposition est telle qu’on nous parle de souillure ressentie à obéir aux ordres de Garrosh. De fait, dès ce moment la rébellion germe dans la Horde. En effet, face aux ordres et aux méthodes innommables de Garrosh, Baine est présenté avec sa sagesse habituelle, et son respect pour tous les morts, enfants de la Terre-Mère. Agissant pour la Horde, Baine y est particulièrement plus Honorable que Garrosh ou Malkorok finalement : il se soucie réellement du bien de la Horde. Et son message de prévention à Jaina n’est également d’une redevance pour rembourser la dette qu’il avait envers elle suite à son soutien financier pour reprendre les Pitons-du-Tonnerre aux Totems-Sinistres. Bref… Une part complète du principe d’Honneur. Sa remarque quant au soutien des Taurens que Garrosh ne conserverait que si un second Theramore n’arrivait pas montre d’ailleurs à quel point Baine est l’un des premiers opposants frontaux de Garrosh avant même le début de Mists of Pandaria. S’il ne déclenche pas, avec Vol’jin, de rébellion à ce stade-là, c’est à mon sens vraiment pour protéger leur peuple des lourdes représailles que risquerait de leur infliger un Garrosh ayant encore la majorité de la Horde derrière lui. La morale de ce roman ? Garrosh est une ordure qui dénature la Horde. C’est Baine et Vol’jin qui représentent mieux le cœur de la Horde… Et Baine en particulier qui semble y être particulièrement mis en avant, toujours dans son rôle de Chef Tauren Sage et Honorable… Et profondément Hordeux, bien que d’inclinaison pacifique. En soit, je pense que nous pouvons dire que ce roman montre Baine en héritier de la Horde de Thrall, éprouvant un amour profond pour celle-ci, qui souhaite protéger ; là où Garrosh apparaît déjà clairement comme héritier de la Horde Noire. Ce rôle, Garrosh pouvait déjà l’endosser auparavant, mais le roman montra à quel point il était également héritier des dérives de cette ancienne Horde.


Mists of Pandaria :

Lors de la 5.1, le patch « Le Débarquement », Baine se rendit en Pandarie afin de surveiller Hurlenfer. Ainsi, lorsque les orcs de Garrosh ne purent maîtriser les énergies Sha dont le Chef de Guerre les avait imprégnés, Baine ordonna au Général Nazgrim de faire appel à des champions de la Horde capable de battre et de ramener à la raison les orcs infusés par les Shas. Ensuite, Baine envoya un message afin d’informer Vol’jin de la situation. Conscient des grondements de dissidence et d’inquiétude de ses compatriotes taurens, Baine décida alors de rester en Pandarie pour s’assurer que les choses ne dégénèrent pas. Vol’jin s’inquiéta toutefois de sa sécurité et demanda secrètement aux champions de la Horde de garder un œil sur le Grand Chef.
Par la suite, Baine se rendit avec Garrosh au sommet de Kun-Lai et installa l’avant-poste Garrosh’ar. C’est toute l’affaire de la Cloche Divine, où Baine parvient à proposer une solution sans effusion de sang pour localiser la cloche. Lorsque Baine apprendra le sort d’Anduin lors de la 5.2, il sera bouleversé.

Bien, commençons par une analyse rapide et claire de cette première partie… Baine est comme Vol’jin. En opposant franc de Garrosh, il se rend également en Pandarie et constate à nouveau les dérives abjectes du Chef de Guerre jouant avec les puissances Shas. Pas grand-chose d’autre à dire si ce n’est que malgré sa méfiance claire envers le Chef de Guerre, Baine sert toujours la Horde en tant que Hordeux, soucieux du bien-être de celle-ci. Et de nouveau, sa sagesse lui permet de trouver une solution efficace évitant un bain de sang inutile pour la Cloche Divine. En clair : toujours la même ligne cohérente.

Plus tard, à l’occasion du patch Embrasement (5.3), Baine entendit parler de la Rébellion Sombrelance et se rendit à Tranchecolline, arrivant juste après une bataille entre les forces Sombrelances et les Kor’krons. Il découvrit alors que Vol’jin avait survécu à la tentative d’assassinat des hommes de Garrosh en Pandarie, et assura au chef Troll sa coopération dans la rébellion. Toutefois, comme de nombreux taurens se trouvaient encore à Orgrimmar, il mentionna devoir planifier soigneusement l’opération afin d’éviter qu’ils ne soient blessés. Il évoqua également la transformation de la capitale orque en forteresse et qu’il serait sage de chercher d’autres alliés « au-delà de la Horde ». De même, il envoya Abrogar Sabot-Poussière au Sanctuaire des deux lunes afin de garder un œil sur les événements de la vallée.
Enchaînons directement avec le patch du Siège d’Ogrimmar : Baine et Vol’jin se sont installés à l’intérieur de Tranchecolline où leurs forces se regroupaient. Les deux chefs discutèrent alors de la situation de leur armée s’approchant par la mer et autour des positions de Hurlenfer. Durant le siège, Baine et ses forces sont aux côtés de Vol’jin aux portes d’Orgrimmar, affrontant indirectement le Général Nazgrim, ce dernier ayant envoyé le Mastodonte de Fer contre eux. Suite à la défaite de la machine, Baine profita comme Vol’jin de l’intervention de Tyrande Murmevent sécurisant l’entrée d’Orgrimmar pour pénétrer à l’intérieur de la capitale. Il participe ainsi aux combats à l’intérieur même du siège d’Orgrimmar contre les Kor’krons de Garrosh et assiste à l’arrestation de Hurlenfer suite à la défaite de ce dernier. Ainsi, lorsque Thrall nomme Vol’jin à la tête de la Horde, Baine s’agenouille en signe de respect pour son nouveau dirigeant.

Alors, sur cette seconde partie de l’extension, Baine est toujours dans la même ligne d’opposition à Garrosh, n’hésitant aucunement à apporter son soutien à Vol’jin. Mais sans oublier toujours l’intérêt du peuple tauren et ceux qui pourraient subir les conséquences de ses décisions. Que dire vraiment de nouveau ? Je ne vois pas d’incohérence, mais la continuité de ce qu’est Baine. Le fait qu’il évoque le besoin de chercher des alliés « au-delà de la Horde » ? En soit, il n’avait pas forcément tort, Garrosh détenant une capitale fortifiée et encore de nombreux citoyens de la Horde pouvant être pris en otages. En soit, plus la Rébellion avait de troupes et de soutien, mieux c’était. Et ces alliés furent l’Alliance, l’ennemi qui avait intérêt à précipiter la chute du Chef de Guerre. Finalement, bien que Vol’jin fut mis lumière dans son rôle de leader de la rébellion, il ne faut guère oublier le rôle actif que put également jouer Baine dans la chute de Garrosh.


Crimes de Guerre :

Suite à l’arrestation de Garrosh Hurlenfer, ce roman évoque le procès de l’ancien Chef de Guerre. Celui-ci se déroule au Temple du Tigre Blanc en Pandarie et rassemble Pandarens, Alliance et Horde. Avec l’approbation des autres leaders de la Horde, à l’exception de Sylvanas, le Chef de Guerre Vo’ljin désigna alors Baine pour défendre Garrosh Hurlenfer selon la loi pandarène et la volonté des Astres Vénérables. Tous dans la Horde, sauf Sylvanas encore, voyaient d’un bon œil de nommer le chef Tauren qui se ferait un devoir de faire de son mieux, respecté par tous et qui ne s’abaisserait jamais à mentir. Et pourtant, Baine n’en avait aucune envie. Pour tout dire, il protesta même contre le choix avant d’accepter. Je juge bon de vous rappeler une réplique montrant toute sa haine contre Garrosh et en quoi il n’est guère un simple passif voulant toujours pardonner, au cas où certains le croiraient. Je cite donc :

« Je ne veux pas le défendre, je veux la même chose que vous, cracha Baine. Garrosh a mérité cent fois la mort. »

Clairement, Baine ne voulait pas du rôle. Il l’accepta néanmoins et après avoir rencontré l’esprit de son père, fit de son mieux pour défendre Garrosh face à l’Accusatrice… Tyrande Murmevent. Il remplit bien son rôle, ne ménageant aucun témoin… Ne manquant pas de souligner que les propres paroles de Vol’jin avaient pu pousser Garrosh à considérer les trolls comme des traîtres. Une défense si bien menée qu’elle value à Baine une provocation de la part de Sylvanas en le traitant de flagorneur sympathisant avec l’Alliance pour se « venger » visiblement de voir Baine faire correctement, et avec honneur, son travail de Défenseur. Ce qui lui valut d’énerver le chef Tauren qui évoqua ne pas fraterniser avec l’ennemi, ni faire le lèche-bottes. Il le fit même si bien que Tyrande tenta de le discréditer en révélant ses interactions précédentes avec Jaina Portvaillant : le financement de celle-ci pour reprendre les Pitons-du-Tonnerre, ainsi que l’avertissement de Baine pour l’attaque de Theramore. Malgré cela, Garrosh garda son Défenseur, alors que tous pensaient qu’il rejetterait la Défense d’un individu ayant pactisé avec l’ennemi. Mais l’ancien Chef de Guerre se divertissait trop à entendre les plaidoiries du tauren pour le renvoyer. En fin de compte, Baine a expliqué dans sa déclaration finale les raisons pour lesquelles il défendait Hurlenfer avec autant de ferveur. Il a conclu que, de son vivant, des décisions peuvent encore être prises et que les gens peuvent encore changer, Garrosh Hurlenfer inclus. Ce dernier sapa cependant cette déclaration en proclamant qu’après tout ce qu’il avait fait et toutes les vies qu’il avait ruinées, en toute connaissance des personnes auxquelles il avait fait du mal dans son chemin de guerre sanguinaire, il ne regrettait rien.

Enfin, lors de l’évasion de Garrosh, Baine dû affronter une version de lui-même d’une autre époque. Ce Baine alternatif tua Garrosh Hurlenfer après la mort de Cairne en le déchirant de ses mains, prenant le manteau de Chef de Guerre pour lui. Pendant le combat, Baine fut frustré de voir les Astres Vénérables rester en dehors du chaos qui les entourait. C’est alors que les Astres proclamèrent aux combattants « Souvenez-vous du sha », ce qui amena Baine à réaliser qu’il ne pouvait pas combattre cette version alternative de lui-même, mais qu’il devait l’accepter. Baine y parvint après avoir rappelé à son alter ego la sagesse de leurs pères, après quoi l’alter ego Baine retourna à sa propre ligne de temporelle.

Nous avons à nouveau un morceau de choix à analyser. Pourtant, il n’y a pas tant à dire si ce n’est que ce roman confirme toujours la sagesse de Baine et son intégrité. Bien qu’on lui confie une mission qu’il ne souhaite aucunement accomplir, il décide de la mener, à bien. Du mieux qu’il peut. Plutôt que de se laisser aller à la haine et à l’appel de la vengeance, il se plongea entièrement dans l’analyse de l’histoire de Garrosh. Des faits, de ses fréquentations et des erreurs de chacun qui ont poussé Garrosh à devenir une telle boule de haine, une telle monstruosité sans Honneur. Par exemple, Vol’jin ayant ouvertement proféré des paroles assimilables à de la Trahison. Il se démarqua également en prouvant que chacun aurait pu devenir un Garrosh, qu’ils avaient failli le devenir en manquant de céder à la vengeance, et que n’importe qui, tel Varian, pouvait changer pour le meilleur. C’est pourquoi il établit un plaidoyer juste et sincère sur Garrosh : indéfendable pour ses crimes, mais qui pourrait tenter de se racheter en vivant et en changeant en mieux. Mais comme à son habitude, là où Baine se montra en représentant Honorable de la Horde de Thrall, Garrosh eut le comportement du monstre digne de la Horde Noire, ne regrettant absolument rien. Malgré tous ses efforts, Baine ne pouvait sauver cet être qui ne voulait aucune aide. Toutefois, notre Grand Chef Tauren eut l’occasion de gagner encore en sagesse, et d’essayer de faire entendre à tous l’inutilité de céder à la vengeance, afin de se concentrer sur la protection du monde et sur la reconstruction de ce qui fut perdu. Encore une fois, tout en s’appuyant sur la sagesse de son père, Baine suivit ses traces et prouva sa propre sagesse, ainsi que son amour pour la Horde… Et pour la Justice.

(Je me permets de pointer ici un fait « amusant » … L’Auteur de Crimes de Guerre, cette chère Christie Golden dépeint un Garrosh ayant déjà Hurlesang en sa possession à l’époque du Norfendre… Alors que la hache de Grom ne revint à son fils qu’à la fin de la guerre contre le Roi-Liche. Belle erreur de plus de sa part !)


Légion :

Alors, n’ayant rien trouvé de particulier à dire sur Warlords of Draenor, passons immédiatement à Légion ! Bon, en soit il n’a pas fait grand-chose au début de l’extension, participant simplement à la Bataille du Rivage Brisé comme nombre de vaillants soldats et héros de la Horde. Contrairement à d’autres, il survécut et prêta serment à Sylvanas Coursevent lorsque Vol’jin lui délégua le commandement de la Horde. Assistant alors aux funérailles du Troll, Baine combattit les démons infiltrés qui tentèrent de frapper la Horde. Pas grand-chose à analyser donc, si ce n’est dire qu’il est encore une fois l’un des plus puissants guerriers de la Horde, et qu’il suit le mouvement d’allégeance au nouveau Chef de Guerre.

Là où cela devient plus intéressant, c’est à la fin de Légion, à travers la cinématique de l’épilogue de la Horde. La première fois qu’on le voit avec son nouveau modèle. Et là, on se dit tous « CA Y EST ! Il a un modèle unique ! Il va prendre encore plus d’importance ! ». Et je vous propose donc de revoir cette cinématique :

Le thème est clair… Le banquet de célébration pour la victoire contre la Légion. Et, alors que nous aurions pu nous attendre à un discours de célébration de la part du Chef de Guerre… Sylvanas Coursevent reste muette. C’est Baine qui se lance dans ce discours, mêlant l’hommage aux nombreux héros tombés et la fierté de la Victoire de la Horde, à nouveau. Un discours qu’on attendrait d’un chef de Faction… Un discours qu’Anduin lui-même occupe dans l’équivalent Allianceux de la cinématique. Dès ce moment-là, Baine se tourne vers l’Avenir, vers les réjouissances mais surtout vers la reconstruction, la guérison… D’emblée, je dirais donc que là où Sylvanas reste muette, froide… Baine se positionne comme Leader et comme figure pour l’Avenir de la Horde Honorable. La Horde de Thrall, et celle de Vol’jin.

Ensuite, nous avons droit à une discussion entre Baine et Saucroc, où nous voyons un Baine se doutant que Gallywix souhaite discuter avec Sylvanas à cause d’un nouveau filon de profit (Pas difficile à deviner il faut dire !). Là où Saurcroc semble moins aux faits, Baine montre sa connaissance des affaires de Gallywix, c’est-à-dire que ce dernier envoie des gobelins en Silithus. Nous n’en savons pas plus sur leur discussion à ce moment-là, mais elle nous permet déjà d’envisager un Baine devenu l’un des principaux Leaders de la Horde, dont on peut se douter qu’il soit au fait des principales affaires de celle-ci… Pour moi ? On a là les prémices d’un potentiel Leader de très grande importance à venir. La première mise en lumière de Baine comme figure de tout premier plan pour la Horde : une figure d’Avenir pour la Horde, sage et honorable… Et qui a déjà un tant soit peu flairé l’agitation en Silithus, autrement dit… Informé des événements pouvant influencer la géopolitique mondiale avant que d’autres ne le soient, comme par exemple Varok Saurcroc.


Avant la Tempête :

Avant d’évoquer le recrutement des Haut-Roc, que nous pouvons classer dans Légion, je voulais tout de même évoquer immédiatement le roman de Golden faisant la transition entre Légion et Battle for Azeroth. Dans ce roman, Baine organise une rencontre entre le Chef de Guerre Sylvanas Coursevent et Magni Barbe-de-Bronze aux Pitons du Tonnerre. Gênée à l’idée de parler de Silithus, Sylvanas voulut appeler l’origine naine de Magni pour essayer de justifier de ne le voir qu’en privé, et donc éviter que d’autres n’aient des informations la gênant. Elle se fichait clairement du sort du monde, et voulait entendre Magni en privé afin de laisser les autres leaders dans l’ignorance et profiter en paix de l’Azérite. Pas de pot, Baine lui rappela que tout comme Magni fut nain avant d’être l’Orateur NEUTRE, Sylvanas fut une Haute-Elfe de l’Alliance avant de devenir la Reine Réprouvée membre de la Horde. Et bam ! Et bim ! Logique implacable, Sylvanas fut forcée de reconnaître que Magni n’était plus vraiment un nain mais bien un individu neutre et l’entrevue fut publique. De fait, Baine et d’autres furent donc au courant pour Silithus, et clairement mis au courant quand Magni lança sans équivoque que l’activité gobeline à Silithus n’était pas saine et qu’il fallait la cesser. L’Orateur d’Azeroth présenta la gravité de la situation en Silithus, l’agonie du Monde – et de la Terre-Mère pour les Taurens - et comment son essence remontait à la surface : l’Azérite. Baine ne manqua pas d’exprimer son intention d’envoyer des équipes à Silithus pour aider et soigner Azeroth, en bon tauren protecteur de la Terre-Mère. Sylvanas profita alors de l’occasion de se débarrasser de Baine en chargeant les taurens et leur Chef d’organiser l’action de la Horde afin de participer à la guérison d’Azeroth. Toutefois, elle profita de l’occasion aussi pour le prendre en privé et lui interdire toute coopération avec l’Alliance, lui ordonnant également de cesser toute correspondance avec le Roi Anduin Wrynn. De même, en dépit de l’avertissement de Magni et des protestations des autres races, Sylvanas réaffirma que les gobelins ne faisaient qu’explorer Silitihus et continueraient, que Gallywix lui rendait directement des comptes et qu’elle partagerait les informations à ce sujet au reste de la Horde une fois le moment venu. De fait, par la suite Baine fut forcé d’obéir et d’écrire une dernière lettre à Anduin afin de mettre un terme à leur correspondance laissant deviner à Anduin l’implication de Sylvanas dans cette fin de correspondance. Toutefois, Baine offrit un petit morceau de sa corne à Anduin en souvenir de leur amitié et exprima son espoir qu’un jour ils puissent renouer des liens ouvertement, avec le soutien de la population.

Alors, quel est l’intérêt de ce roman ? D’abord évidemment, je rappelle la cohérence de développement de Baine comme Grand Chef sage, portant un grand intérêt à la protection du monde, de la Terre-Mère. C’est la raison de son empressement naturel à vouloir agir pour Silithus. En collaborant avec l’Alliance. C’est le rappel de la leçon de Hurlorage : « Peu importe les factions et leurs querelles, elles n’importent guère quand il s’agit de travailler pour le bien du monde lui-même ». Et c’est précisément le point central de Baine ici : Sylvanas l’en empêche. Son champ d’action est verrouillé… Sylvanas le réduit à l’impuissance, lui ordonnant sous une façade légitime de couper tout lien avec l’Alliance. Elle empêche ainsi l’Alliance de garder un contact avec la Horde Honorable. Elle bloque la coopération… Et favorise le futur climat de tension. Baine représente ici la Horde Honorable, la Horde de Thrall et de Vol’jin qui commence à subir les attaques de Sylvanas, le nouveau Tyran de la Horde, qui prépare le climat pour sa future Guerre. Elle prétendra qu’aucune paix n’est possible à cause de la non-entente et des tensions persistantes pour justifier la Guerre des Epines ? … Normal, elle a elle-même neutralisé le moyen de bâtir une paix et une entente durable. Elle a neutralisé les rapports entre l’Alliance et un versant Honorable de la Horde qui aurait pu se mobiliser contre la Guerre en s’attaquant directement à l’intermédiaire que représentait Baine. Ses justifications pour la Guerre des Epines étaient bidons car elle n’a jamais voulu la paix, elle a neutralisé les chances de paix… Pour obtenir sa Guerre Totale. Baine est la Horde Honorable (celle qui n’aura réellement jamais approuvé les horreurs de la guerre, pas celle qui a retourné sa veste hein) censurée et victime de la tyrannie de Sylvanas dès ce moment-là.


Recrutement des Haut-Roc :

Nous arrivons alors au recrutement des Taurens de Haut-Roc. Rapidement : comme d’autres, Baine se rendit à l’Ambassade d’Orgrimmar, où il proposa à Sylvanas Coursevent de renforcer les rangs de la Horde à travers le recrutement des Taurens de Haut-Roc. Le Chef Tauren avait en effet invité ceux-ci à une fête, un banquet entre leurs deux peuples respectifs. Avec l’accord de Sylvanas, il s’y employa donc en rejoignant Mayla et les siens aux Pitons-du-Tonnerre pour le fameux banquet. Malheureusement, les serviteurs des Dieux Très Anciens attaquèrent et tentèrent de corrompre le dragon noir Ebyssian sous sa forme taurène : Corne-d’Ebène. Ceci était dû aux protections affaiblies à Haut-Roc, alors que le dragon était censé les entretenir et n’avait pu s’en occuper correctement récemment. Ignorant encore la nature draconique d’Ebyssian, Baine et le champion de la Horde proposèrent leur aide aux taurens de Haut-Roc. Baine se rendit donc également à Totem-du-Tonnerre sur les Îles Brisées afin d’apporter son soutien et guérir Corne-d’Ebène. Une fois les protections de Haut-Roc restaurées et Corne-d’Ebène de nouveau en pleine possession de ses moyens, Baine participa évidemment ensuite au combat pour repousser Uul’gyneth, le C’Thrax qui tentait de revenir et conquérir Haut-Roc. Ensemble, les Haut-Roc, Baine, et les Champions de la Horde contrecarrèrent l’attaque et Baine put avoir la surprise de voir Corne-d’Ebène révéler sa véritable forme de Dragon noir. Après coup, il accepta de garder secrète l’identité réelle de Corne-d’Ebène et parvint à obtenir la loyauté de Haut-Roc envers la Horde.

Aloooors que dire ? Bah comme d’habitude hein. Baine est un chef sage et honorable, qui est un véritable modèle représentant la Horde. La Horde qu’il présente aux Haut-Roc, c’est la Horde de Thrall. La Horde Vol’jin. Et il agit toujours pour la Horde, par amour de la Horde, soucieux de la renforcer. Mais évidemment, quand Mayla se rendra compte que Baine n’était guère représentant de la partie majoritaire de la Horde à BfA, que sa Horde n’était pas celle au pouvoir à BfA, elle doutera de son intégration à la Horde : c’est la Horde Baine Sabot-de-Sang, de Vol’jin et de Thrall qu’elle a rejoint en lui jurant loyauté, pas la Horde de Sylvanas.


Une Guerre Honorable :

Dans cette nouvelle, Baine n’apparaît que pour rattraper Varok Saurcroc avant que celui-ci ne prenne la tête des armées de la Horde, lui demandant alors ce qu’était sa mission. Varok ne savait comment, mais il constata que le ton de Baine laissait entendre qu’il savait quelque chose du véritable plan et qu’il devrait donc cesser de sous-estimer le fils de Cairne. Baine affirma alors que la plupart des membres de la Horde, dont lui-même, ne comprenaient pas le but de la mission de Saurcroc, ni pourquoi elle devait être effectuée maintenant. Saurcroc répondit alors simplement qu’un danger se profilait à l’horizon et qu’il serait préférable de s’en occuper rapidement. Lorsqu’il avoua que le plan était le sien et non celui de Sylvanas, Baine sembla soulagé et souhaita bonne chance à Saurcroc pour sa mission.

Alors… Vous n’en avez peut-être pas l’impression, mais cette simple apparition est importante. Déjà, on a de nouveau l’idée d’un Baine qui inquiète Sylvanas dans le sens où elle refuse qu’il ne soit ne serait-ce qu’au courant de ses projets. Elle le réduit au maximum à l’impuissance et à l’ignorance, ce qui laisse deviner ses inquiétudes quant à la réaction que pourrait avoir Baine alors même qu’elle n’hésite pas à impliquer un modèle d’Honneur de la Vieille Horde dans ses plans et à faire en sorte de la manipuler. On peut dire ainsi qu’elle est consciente que dans sa tentative de manipuler la Horde de Thrall et certains de ses plus grands éléments, tel le Haut-Seigneur… Elle ne pourrait jamais manipuler Baine afin de le faire marcher vers sa guerre injustifiée. Eh oui, puisque Baine lui-même avait des contacts avec l’Alliance et savait qu’une autre solution que la Guerre était possible… Et qu’il pouvait même incarner cette voie dans la Horde.

Et pourtant, même si on tente de le maintenir dans l’ignorance, notre cher Baine n’est pas dupe et devine qu’il y a autre chose que ce qui est officiellement annoncé. Nous avons donc un Baine loin d’être idiot, et qui devine des manigances de la Reine-Banshee, sur lesquelles il ne peut malheureusement pas encore agir. S’il agissait alors, il serait vu comme un traître. Et mis à mort. Cependant, sa capacité à déceler le mensonge impressionne Saurcroc, ce qui renforce encore notre image du Grand Chef. Blizzard est toujours dans le renforcement de sa figure, pour essayer de lui donner un aspect de Leader de Faction des plus compétents. Notez également que Baine est rassuré d’entendre qu’il s’agit d’un plan de Saurcroc, et donc de l’Orc Honorable… D’un représentant de la Horde de Thrall. Il paraît donc pour lui à ce moment-là que les choses ne dégénéreront pas, puisque le plan est conforme à l’Honneur, établit par une incarnation même de l’Honneur : Varok Saurcroc. Et oui, Baine est déjà alors l’un des plus lucides, méfiant envers la Reine-Banshee dont il devine la tyrannie et des intentions peu louables… En somme ? Avant même Saurcroc, Baine est la véritable tête de la rébellion. Et cela depuis le début. Il n’agissait pas ? Normal. Une fois de plus, il lui fallait assurer la sécurité du peuple tauren sans retourner la Horde contre ceux-ci… Surtout qu’il n’avait encore aucun motif valable pour confronter directement Sylvanas. Mais il avait la méfiance et s’assurait qu’elle ne dérape pas…. Malheureusement, elle profita de son absence à la Guerre des Epines et ordonna l’embrasement de Teldrassil. Un nouveau crime déshonorant, une nouvelle abomination rappelant Theramore.


Battle for Azeroth :

Nous y voilà, l’extension que nous attendons désormais avec… Impatience (je suppose ? :thinking:) de quitter pour explorer l’Ombreterre. Pour autant, que se passe-t-il pour Baine au cours de Battle for Azeroth ? Eh bien déjà, il a participé à la Bataille de Lordaeron, première conséquence directe de la guerre totale déclenchée par Sylvanas Coursevent à travers l’Incendie de Teldrassil. A cette occasion, nous avons à notre disposition une cinématique qu’il me paraît très intéressant d’étudier !

Voici donc la version française :

Et la version anglaise :

Qu’avons-nous donc ? La cinématique commence sur Baine refermant la porte de la salle du trône de Lordaeron, laissant Saurcroc en arrière à la merci de l’Alliance. Il se dirige ainsi vers Sylvanas pour le lui reprocher, ce que Sylvanas répond en laissant clairement comprendre qu’elle s’en fiche, invitant le tauren à sortir mourir en même temps si cela lui chantait. Pourtant, Baine choisit de rester parmi les vivants en décochant un « Pour la Horde ! » à la Chef de Guerre. Puis, il quitta la salle du trône.

Alors, pour l’analyse ici parlons de Symbolique. Que représente Saurcroc ? Bingo : l’Honneur. Son principe fondamental, auquel il est profondément attaché, en tant que figure de la vieille Horde de Thrall. Et le début de la cinématique le laisse derrière… C’est un abandon. Tout comme Sylvanas abandonne cette vision Honorable de la Horde, laissant Baine au pied du mur, ou de la porte pour le coup… Remarquez comme Baine semble reprendre son souffle, ou plutôt essayer de se figurer directement ce qu’il en est. Symboliquement, lorsque Baine reproche à Sylvanas l’abandon de Saurcroc, il lui reproche également d’avoir abandonnée la Horde de Thrall… D’avoir trahi cette vision. Ce à quoi Sylvanas répond, et la version anglaise me paraît la plus appropriée à citer « It is the death he wanted ». Ainsi, dans l’idée de la mort de Saurcroc mourant avec Honneur, c’est aussi le concept de cette Horde Honorable qui mourrait comme cette même Horde s’en réclamait toujours : la mort sur le champ de Bataille, dans l’Honneur. En invitant Baine à rejoindre Saurcroc, Sylvanas l’invite donc également à rejoindre cette ancienne vision de la Horde qu’elle foule au pied, bien que sur le moment cela reviendrait pour Baine à choisir la mort. C’est pour cela qu’il répond un « Pour la Horde ! »…

Mais quel « Pour la Horde ! » ? Remarquez son intonation, son regard sur la Reine-Banshee alors qu’il le prononce… Pour moi il ne s’agit ni plus ni moins que d’un avertissement envers Sylvanas. La Horde ici évoquée par Baine est toujours la Horde de Thrall, la vraie Horde, au regard de Baine… La Horde Honorable. Je vais donc oser dire que ceci est alors un avertissement pour le Chef de Guerre. Un avertissement qui ne sera pas pris en compte, mais qui illustre l’opposition de Baine aux méthodes de Sylvanas et son intention certaine de l’empêcher de plonger de nouveau la Horde dans le Déshonneur tel Garrosh en son temps. Eh oui ! Selon ma grille de lecture, l’opposition ouverte et les tensions entre la Banshee et le Grand Chef Tauren commencent dès la Bataille de Lordaeron !

Mais poursuivons et intéressons-nous au pexing de la Horde. En effet, dès que la Horde parvint à être au moins tolérée en Zandalar, afin de tenter d’obtenir le soutien de l’Empire et de la flotte, Baine se rendit là-bas. Il affirma alors, pour peu qu’on ouvre sa boîte de dialogue, qu’il venait afin de s’assurer que la Horde ne perde pas de vue ce qui la définit et ce qui fait sa force. Baine devint également un émissaire d’importance à Zandalar pour la Horde, étant celui qu’on informa à chaque fois des nouvelles pour faire l’intermédiaire avec la Horde : la libération de Mythrax, la menace de G’huun… Il sembla également prendre le commandement pour repousser les traîtres de Zul et pris l’initiative d’inciter les champions de la Horde à rétablir Rastakhan sur le trône tandis que la Horde tenait bon contre les forces du Prophète. Plus tard, Rastakhan fit également passer un message à Baine pour préparer la Horde au conflit à venir contre les Trolls de Sang. Exprimant alors sa conviction que la Horde était fondée sur le principe de fournir de l’aide à ceux qui en avaient besoin, il s’engagea donc à aider les Zandalari.

Il est intéressant ici de noter comme Baine se rendit à Zandalar afin de surveiller la Horde… Exactement comme il le fit, avec Vol’jin, pour Garrosh en Pandarie ! De fait, nous avons la confirmation d’un Baine ayant déjà largment Sylvanas à l’œil et attendant certainement d’avoir l’occasion d’agir officiellement contre elle, une fois que la Horde comprendrait à quel point elle dénature la faction. En fait oui, Baine est dans une dynamique de rébellion dès cette 8.0, surveillant Sylvanas comme Garrosh par le passé… Avertissant celle-ci qu’il se battait pour la Horde de Thrall, la vraie Horde. Ce qu’il s’assure en surveillant les activités de la Horde en Zandalar, c’est qu’elle reste fidèle à ses principes d’Honneur …. Il s’assure que la Horde ne tombe pas dans un Garrosh 2.0.

Et pour l’appuyer, je souhaite vous faire lire une réplique de Baine qui ne dépassa pas la Bêta de BfA et illustre parfaitement que le personnage était bien au moins censé être dans la dynamique. Et c’est ce qu’il est factuellement pour moi. Je cite depuis Wowpedia :

« Champion, I am will not hide behind false pretenses. I have come to Zuldazar in part to keep an eye on what our Warchief is doing. The Horde has suffered enough under dishonorable Warchiefs in the past. I would see that our honor be upheld no matter what. »

Ou en français….

« Champion, je ne me cacherai pas derrière de faux prétextes. Je suis venu à Zuldazar en partie pour garder un œil sur ce que fait notre Chef de Guerre. La Horde a assez souffert sous les Chef de Guerre déshonorants dans le passé. Je veillerai à ce que notre honneur soit maintenu quoi qu’il arrive. »

Et voilà. Si cette réplique était restée sur le live, nous aurions bien plus facilement pu constater tous ensemble à quel point Baine est dans la dynamique rebelle dès le départ, ou plutôt dans une dynamique voulant protéger la Horde d’un nouveau Garrosh …. D’une Nouvelle Horde Noire.

Attaquons maintenant la 8.1… Les Flots de la Vengeance. Et sachez que ça ne sera pas un plaisir pour le fan de trolls que je suis, puisque ce patch est celui de la mort de Rastakhan. Cependant, je veux rester objectif. Commençons.

Suite au siège de Dazar’Alor, Baine assista aux funérailles du roi Rastakhan et présenta ses condoléances à Talanji, affirmant comprendre la douleur de la perte d’un père. Il s’opposa également à Nathanos le Flétrisseur qui appelait l’héritière à chercher sa vengeance contre l’Alliance. Cette dernière étant proche de remporter la victoire finale, Baine évoqua plutôt la nécessité d’ouvrir des négociations avec celle-ci, mais sa proposition fut rejetée sans ménagement par Sylvanas. En effet, la Banshee préféra relever Derek Portvaillant dans l’intention d’en faire une arme et le fit enfermer dans le Hall du Rituel pour son conditionnement. Baine s’y rendit alors et décida qu’il lui fallait désormais agir, qu’il ne pouvait plus laisser Sylvanas faire.

Analysons déjà cela, et croyez bien que cela va me coûter. Nous arrivons à un point crucial qui me poussa à diriger un crachat de sel bien chargé sur Baine et à le trashtalk. Aujourd’hui, je vais tenter d’en parler avec le plus d’objectivité possible.

DONC… Suite à l’Assaut de Dazar’Alor, une nouvelle alliée se retrouve sans père et vulnérable, tout comme la Horde sur le point de perdre la guerre. Que fait donc Baine ? … Il compatit sincèrement avec Talanji et tente de l’aider du mieux qu’il peut à partir de sa propre expérience. En effet, Baine a également perdu son père de la main d’un autre, lors d’un combat. Tout comme Talanji, il avait été saisi par une envie profonde de vengeance, mais avait su mettre celle-ci de côté afin de se concentrer sur les intérêts des siens et la reconstruction. C’est exactement ce qu’il conseilla également à Talanji de faire, et avec raison, plutôt que de la laisser enfoncer sa nation dans sa rage de vengeance. Vouloir à tout prix la vengeance aurait pu achever le Royaume de Zandalar… Finalement, je crachais sur Baine alors qu’il ne faisait qu’appliquer la propre sagesse de son père, transmettant cette sagesse à son tour :

« La destruction est facile. Mais créer quelque chose de durable, ça, c’est un vrai défi »

Une fois de plus, Baine est le sage de l’histoire : au lieu de se tourner vers la destruction, il se concentre sur l’avenir et la préservation de la Horde, et de ses alliés Zandalari sur la durée. En voulant la paix, Baine ne fait que suivre la voie de la Horde de Thrall finalement : chercher à protéger et défendre les intérêts de la Horde et de ses alliés. Encore une fois, avec sa guerre Sylvanas ne fait que précipiter davantage la Horde vers sa perte et vers les plus grandes monstruosités… Telle la manipulation de Derek en arme que Sylvanas envisageait.

Dans ce même patch, Baine continua son enquête sur Sylvanas en cherchant à parler de nouveau à l’esprit de Vol’jin. Talanji effectua alors une séance de spiritisme afin d’appeler Vol’jin. En effet, avec tout ce que Sylvanas avait fait pour fragiliser l’unité de la Horde, Baine voulait savoir quelle voix avait pu commander à Vol’jin de nommer Sylvanas en tant que Chef de Guerre. Manque de pot, la mémoire du troll avait été embrouillée par sa mort et l’empêchait de répondre. En plus, des ombres attaquèrent et tentèrent de tuer les participants à la séance. Vol’jin en conclut qu’une question qui valait une tentative d’assassinat à leur encontre était une bonne question. Du coup, on enquêta sur la mort de Vol’jin et… PATATRA ! Quelque chose clochait… Quelque chose ou quelqu’un était intervenu et avait coupé les liens de Vol’jin avec ses Loas, avant de kidnapper son esprit qui fut ensuite sauvé et ramené par autre chose. Un voyage auprès de Bwonsamdi, puis auprès de Bolvar et Eyir n’apporta pas beaucoup plus de réponse, mais permis d’être sûr que quelque chose clochait derrière la mort de Vol’jin et la nomination de Sylvanas… Mais quoi ? …… LA SUITE A SHADOWLANDS !

Bref, après ça…. Rappelez-vous, Baine voulait agir parce que Sylvanas allait trop loin avec Derek et qu’il devait alors absolument agir. Avec l’aide de l’Eaugure réprouvé Thomas Zelling, et les hérauts de la Horde, Baine attaqua un navire de Sylvanas afin de libérer Derek et le rendre à sa famille. Pour se faire, il prit soin de n’abattre aucun des marins jetant les armes. Enfin, une fois Derek en sa possession, Baine donna rendez-vous à THeramore à Jaina, où il lui rendit son frère. Et la… CINEMATIQUE !!!

Version française :

Version Anglaise :

Evidemment, Jaina pense d’abord à un piège, avant que l’état de conscience et l’aveu de Derek sur son rôle initialement prévu d’arme ne lui montre la sincérité de l’acte de Baine. Alors que Jaina demande pourquoi un tel acte de Baine, celui-ci confia que la Horde était rongée par le mal : Sylvanas et sa nouvelle Horde Noire, violente, déshonorable et monstrueuse. Et ce, alors même que la Terre-Mère, si chère au cœur des Taurens, se meurt. De fait, la Horde lui semblait avoir perdu de vue ce qui comptait vraiment, et il ne pouvait plus le tolérer. Jaina répliqua en mentionnant le risque de mort pour trahison qui pesait donc sur Baine, ce à quoi ce dernier répondit simplement « A quoi bon être en vie, si on doit renoncer à ses principes ? ». Baine rentra alors chercher du réconfort dans sa famille, incitant Jaina à en faire de même.

ET DONC qu’avons-nous là ? Eh bien comme toujours, un Baine fidèle à lui-même. Ainsi qu’un Baine entré dans la phase active de sa rébellion, ne pouvant plus accepter le modèle de Horde Noire de Sylvanas. Par son geste, qui calmera un tant soit peu Jaina envers la Horde, il prouva encore sa fidélité à l’esprit tauren : ne pas faire la guerre et s’y enliser, alors que le Monde lui-même réclame l’aide de tous pour le soigner. Rien d’anormal, du pur Baine, du pur tauren, de la pure… Sagesse. D’autant plus que l’acte de Baine le libère de l’impuissance imposée par Sylvanas. En effet, il parvient par ce fait à rétablir le lien entre l’Alliance et une Horde Honorable toujours présente au sein de la Faction. A nouveau, l’Alliance peut voir ce qu’il reste de bon dans la Horde, et que tous ne sont pas en accord avec Sylvanas. L’imposture est dévoilée : Sylvanas est le mal qui gangrène la Horde, tout comme Garrosh Hurlenfer en son temps. J’en profite pour évoquer les marins graciés par Baine : pur logique taurène et de membre de la Horde : il n’allait certainement pas abattre un frère de la Horde, même si cela l’exposait à la mort. En effet, Baine tenait autant à ces réprouvés qu’à tout membre de la Horde, en vrai Amoureux de la Horde. Baine ne pouvait s’y résoudre, même si cela l’exposait à la mort… On appelle cela avoir des principes, et de l’Honneur.

Bref, du coup après ça Sylvanas convoque Baine et les autres chefs à Chantorage pour une réunion top secrète, il paraît. Etrangement, ce grand nigaud ne capte pas le piège et ne se doute visiblement pas à un seul instant que Sylvanas s’apprête à le reprendre dans ses filets. Bref, il aurait dû prendre le programme auprès du guichet gobelin. Enfin bon, juste avant d’être arrêté, Baine lança son avertissement à toute la Horde, comme quoi Sylvanas était un danger qui considérait la Horde comme des pions… Et qui détruirait la Horde. La première phase active de la rébellion failli ainsi coûter la vie à Baine, vu la 8.2…

Suite à son arrestation, nous sauvons donc Baine alors que Sylvanas prévoit de l’exécuter dans les profondeurs du Gouffre de Ragefeu. Quel doux souvenir de l’époque Garrosh ça aussi. Mais bon, découvrant ainsi le sort réservé à Baine, l’Alliance et la Horde finissent par coopérer lors d’une mission d’infiltration visant à sauver Baine, « le Meilleur de la Horde ». Malgré un piège de Sylvanas, le groupe parvint à réussir l’opération et à s’échapper. Lors d’une nouvelle cinématique, Thrall et Jaina eurent alors de nouveau l’occasion de discuter depuis longtemps et semblèrent s’orienter de nouveau vers une coopération entre Horde et Alliance, maintenant qu’ils avaient changé par rapport au passé… Ainsi, le lien recréé par Baine entre l’Alliance et la Horde Honorable de Thrall se renforça à nouveau.
Que dire sur ceci ? Je veux simplement insister sur Baine « Le Meilleur de la Horde ». En effet, si on récapitule depuis le début… Nous avons un chef parmi les plus Sages de la Horde, avec un amour profond pour celle-ci, mais également capable de mettre de côté les querelles futiles de faction pour le bien du Monde lui-même et qui a toujours fait preuve d’Honneur, surveillant depuis le début les actions de Sylvanas pour tenter de l’empêcher de retomber dans les travers de la Horde Noire du mieux qu’il put… A ce stade, je pense que oui… Baine est bien ce qu’on pourrait appeler le Meilleur de la Horde à ce moment-là. Que cela plaise, ou non. Surtout qu’il permit de reconstruire le lien brisé entre la Horde Honorable et l’Alliance, afin qu’une diplomatie raisonnable puisse se remettre doucement en place.

Quelques temps après… Nous voilà au scénario de l’Armure Ancestrale taurène où Baine et les marcheurs des esprits réclament l’aide des joueurs Taurens face à une anomalie dans le monde des morts, qui perturbe ceux-ci. Un esprit malveillant attaqua alors la ville et perdit. Baine ordonna alors sa mort… Jusqu’à ce que les esprits de ses parents ne se manifestent, rappelant à Baine que leur voie n’était pas celle de la destruction mais de l’harmonie, que les taurens ont à la fois besoin de la lumière et de l’ombre… Cairne fit donc remarquer que l’équilibre avait été rétabli dans le royaume des esprits, celui que les taurens recherchent. Avant de partir, les parents de Baine lui affirmèrent qu’ils étaient toujours fiers de lui et qu’il devait toujours se souvenir qu’ils veillaient sur lui, tout comme la Terre-Mère.

Bon… Que dire là ? C’est du pur lore tauren dans lequel Baine s’inscrit parfaitement, en pure cohérence. Il manque même de se laisser emporter à la destruction pour un coup. Mais sinon, cette voie de l’Harmonie n’est-elle pas celle empruntée par Baine depuis toujours, en voulant protéger les siens et le monde ? Il me semble quand même que si… Ainsi, cette quête ancestrale, en plus de teaser Shadowlands, peut être vue comme un rappel de base sur la mentalité Taurène, que Baine suit déjà depuis bien longtemps.

Baine soutint ensuite la révolution de Saurcroc, bien qu’il dû rester un temps aux Pitons-du-Tonnerre à cause de ses blessures. Il n’assista donc pas au second Siège d’Orgrimmar qui faillit avoir lieu. Il fut toutefois présent dans la capitale de la Horde afin d’honorer la mémoire de Varok Saurcroc, rappelant que la meilleure manière d’honorer la mémoire du Haut-Seigneur était de poursuivre son héritage : vivre dans l’Honneur. De même, il souligna que la Horde ne pouvait rester divisée et qu’elle devait retrouver une unité en réfléchissant à ce qu’elle avait enduré afin de pouvoir aller vers l’avant, en se tournant vers l’avenir. De fait, rien de nouveau : toujours le chef cohérent dans sa sagesse et son Honneur. De plus, vu qu’il ramène à l’idée de se tourner vers l’avenir, Baine retrouve son statut de figure d’Avenir pour la Horde. Il est l’Avenir de la Horde, le modèle de ce qu’elle peut produire de meilleur. Et l’épilogue de la Horde à Légion, l’annonçait déjà : tout semble bien s’emboîter. Il montra notamment l’exemple en incitant certains citoyens de la Horde à réellement pardonner à d’anciens loyalistes de Sylvanas qui s’en était repentis après avoir été dupés… Ou déçus par elle.

Peu après la fin de la guerre, Baine s’installa au Fort Grommash, écoutant les doléances de plusieurs alliés de la Horde. Cependant, donnant la même importance à chacun, il ne sut où donner de la tête, et il fallut les Vulpérins, qu’il refusa d’abord dans la Horde, pour régler tous ces problèmes… Un peu ridicules quand même. Entre une révolte de péons, un problème de nagas et un souci de Vignoble… On aurait pu nous sortir mieux ! :confused: Bref, après avoir refusé les vulpérins, Baine voit tous ses petits soucis réglés par ces derniers. Du coup, il les accepta dans la Horde !
En réfléchissant un tant soit peu, je pense que le vrai souci ici sont les soucis exposés. Sinon, le principe est bon. Si Baine refuse les Vulpérins d’abord, c’est parce que la Horde ne peux raisonnablement accueillir de nouveaux membres si elle peine déjà à aider ses alliés actuels. C’est en soit une preuve de sagesse que de ne pas recruter des alliés dans une situation où la Horde a déjà des ennuis. Heureusement, les Vulpérins montrent leur valeur en réglant les ennuis en question, et Baine peut alors raisonnablement accepter leur candidature…. Bref, Blizzards aurait dû trouver des ennuis plus crédibles pour la Horde que la grève dirigée par « Lé péon qui voulait devenir Chef de Guerre ».
Passons rapidement sur la présence de Baine et Mayla à Hurlevent lors de la cinématique de la 8.3 pour N’Zoth : leur présence à Hurlevent est tout ce qu’il y a de plus normale : c’est en accord avec leur capacité à mettre de côté les querelles de factions pour le bien commun. Ici, l’ennui c’est que Blizzard le laisse passif au lieu d’en faire le donneur de quêtes de la Horde. Pourtant Baine est bien impliqué dans la lutte contre le Dieu Très Ancien.

Enfin, suite à la mort de N’Zoth et la signature officielle de l’armistice achevant la Quatrième Guerre, Baine et les autres chefs de la Horde se retrouvèrent à l’Ambassade d’Orgrimmar et durent décider d’un nouveau meneur. Alors que Lor’themar proposa un Thrall réticent à l’idée, ce dernier remis en cause la nécessité d’un Chef de Guerre en période de paix. D’un accord commun naquit alors le Conseil de la Horde dont fait désormais partie Baine Sabot-de-Sang. Encore une fois, la même figure sage transparaît du Baine de la cut-scene, qui se tourne vers l’avenir et le besoin de reconstruction, pour le monde… et la Horde.


L’armée des Ombres :

Et voilà, nous avons ENFIN rattrapé le live ! Je passerai rapidement sur le livre puisque c’est toujours la même chose en fait : Baine est conscient des griefs de chacun, mais aussi des intérêts de la Horde dont il faut se préoccuper. Aussi honnête que toujours, il évoque qu’avec le temps, la Horde pourrait chercher à réparer les torts causés, notamment aux Zandalari, mais pas en se lançant dans une quête de vengeance immédiate. Je ne vois qu’une chose à dire là : comme toujours, même figure cohérente de chef tauren sage et attaché aux intérêts de la Horde et à la reconstruction de tous. De même, Baine confronta Tyrande, Malfurion, Maiev et Shandris aux côtés de Thrall et Calia et demanda quelle justice ceux-ci réclamaient, si cela incluait de faire brûler les Pitons-du-Tonnerre ou Orgrimmar. Une question pas forcément très adroite pour le coup, étant donné la grande rage légitime des kaldorei envers la Horde qui avait détruit leur foyer, qui n’était pas le premier crime de la Horde contre eux… Et qui les empêchait donc de croire en leur promesse de justice. Puis finalement, Baine fait partie des forces de la Horde qui apportent leur soutien à Zandalar afin de mettre un terme à la révolte assistée par les hommes de Sylvanas Coursevent sur le point d’abattre Bwonsamdi dans sa Nécropole… Et au lendemain de cette bataille victorieuse, Baine déclara que ce serait un honneur pour eux que Talanji se joigne à eux, au sein du Conseil de la Horde. Ce qu’elle fit.

A ce stade, je pense que vous savez ce que je vais dire mais…. Oui, Baine est encore et toujours le même chef tauren plein de sagesse, d’Honneur et d’amour pour la Horde.

Ainsi, au final le bashing qu’il peut se prendre constamment est-il mérité ? Pas vraiment. Mais il souffre d’une mise en scène souvent trop maladroite, ou d’une perception bien souvent biaisée de ses actions par les joueurs. Pourtant, Baine est bien l’un des chefs les plus sages de la Horde depuis de longues années maintenant. Il aime profondément celle-ci et ne travaille avec l’Alliance que lorsqu’il estime que c’est nécessaire, et parce qu’il sait que le conflit est vain. Sage, Honorable et Soucieux de l’intérêt de chaque membre de la Horde et tourné vers l’Avenir … Baine aurait peut-être pu devenir le meilleur Chef de Guerre de la Horde, sur le modèle d’une Horde vraiment Honorable. Après tout, Go’el lui-même ne dit-il pas depuis longtemps que « Les taurens sont le cœur de la Horde » ? Baine en est l’exemple. Et avec Anduin dont il partage l’idéal de Paix, Baine pourrait bien être une clé pour l’effacement des factions et la collaboration commune de toutes les races d’Azeroth. Mais en attendant, il s’intègre tout de même très bien à cette Horde qu’il aime profondément.

Alors Baine ? Je le redis une dernière fois mais, il s’agit d’un chef sage, honorable, soucieux de l’intérêt de chacun et du bien commun et capable d’avancer vers l’avenir pour construire un monde meilleur. Et à bien des reprises, il sut déceler la meilleure option dans des moments difficiles….


ET VOILA C’EST FINI ENFIN ! MERCI D’AVOIR LU JUSQU’ICI. SACHEZ QUE VOUS ETES COMPLETEMENT TARES, MAIS QUE JE VOUS AIME POUR AVOIR LU AVEC AUTANT DE SERIEUX MON DELIRE DE PAVE SUR BAINE SABOT-DE-SANG !!!

Pour les débats, bien qu’ils risquent d’être houleux à mon avis … S’il vous plait, restez serein et discutez calmement, en individus civilisés que nous sommes tous.

16 mentions « J’aime »

G pa lu ptdr

4 mentions « J’aime »

OMG le pavé. J’ai vite abandonné pour être honnête.
Par contre c’est Baine Sabot-de-Sang. :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Oh bon sang le pavés o_o

C’est quelque chose que j’exècre particulièrement, c’est à dire que les gens se plaignent d’une élducoration de Wow et de ses peuples mais à coté ça veut que toutes les races se tiennent la main dans une paix totalement niaise

C’est bien pour ça que si « fin des factions » il y a, je préfère largement un système de mercenariat
Jvais en faire grincer des dents à certain, mais jsuis comme ça dans les univers de fantasy c’est la GUERRE qui m’interesse le plus (après c’est sur que c’pas dans wow que c’est le plus bien fait)

4 mentions « J’aime »

Pavé César, ceux qui vont te lire te saluent

1 mention « J’aime »

Après six heures et demi de lecture (Moi exagérer? Naaaa.), ma foi je trouve que c’est une analyse pertinente à mes yeux, bon après je suis pas forcément très versé en lore Tauren. :sweat_smile:

Par contre, aimant profondément les copains du Cercle Cénarien, je ne peux qu’appuyer l’impression que tu mets en avant dans ton texte de Baine, chef Tauren véritable. Les Taurens du cercle Cénarien ont toujours été présentés comme tournés vers la protection et la préservation de la vie.
Leur situation est certes dissimilaire à celle de Baine mais, tout comme le fait la Croisade d’Argent, ils sont prêts à travailler main dans la main avec d’autres puissances (surtout la Horde et l’Alliance, on va pas se mentir) pour protéger la nature. En soit, ce sont des gens attachés à leurs valeurs, prêts à combattre s’il le faut bien qu’ils préfèrent voir d’autres solutions et se renseigner avant.
Et en ça, je pense que tu as raison quand tu dis que Baine comprends son peuple et en est un meilleur chef que Cairne. Cairne était certes un héros légendaire, mais Baine est plus proche de son peuple et de ses valeurs que son père ne le fut…Au moins au crépuscule de sa vie.

6 mentions « J’aime »

J’ai tout lu.

Tout d’abord merci beaucoup pour cette apologie de Baine, très patiente et pertinente.

Je m’y connais davantage concernant le lore tauren, mais tu as raison sur énormément de points. Les taurens véritables sont pour la paix. Les taurens sont forts, très très forts, mais dès qu’ils se laissent aller à la violence, l’on sait ce que Baine pouvait faire dans Crime de Guerre, ou même ce qu’Archimonde pense des taurens de la guerre des anciens, cela finit mal. La préservation de la vie et l’équilibre est une tempérance nécessaire à leur naturel de colosse et également nécessaire suite à un traumatisme passé où ils ont servi les forces du Vide (explicité dans leurs mythes fondateurs).

Et comme le souligne mon VDD, on peut se tourner vers le Cercle Terrestre, qui rappelons-le était une organisation taurène à son origine, et vers le Cercle Cénarien, où les taurens se sont imposés très rapidement comme d’excellents druides par leurs origines et d’un don d’empathie, Hamuul étant devenu archidruide en quelques années à peine.

4 mentions « J’aime »

Spécialiste des Trolls et maintenant biographe de Baine, tu es plein de surprise !

Baine, fidèle à lui même et tu le prouves, bravo à toi :slight_smile:

3 mentions « J’aime »

Bon alors , qu’est ce qu’on fait?
Nan mais sérieusement on fait quoi , on lit ce pavé à réparer une route parisienne , ou on dit gg à l’OP pour avoir eu la patience d’écrire un tel pavé pour la petite communautée que nous somme?
On peut faire les deux , certes , mais je vais pas mentir j’ai pas eu la foi d’aller au delà du 1er paragraphe donc je vais me contenter du GG l’Op

Alors GG à toi Lillyn !!

2 mentions « J’aime »

Vil plaisantin va !

Eh eh… Boh ça va, Sylmyn avait fait pire avec son pavé de Sylvanas :rofl:

Vraiment ? Oh mon Dieu ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Je peux comprendre que cette idée de collaboration de toutes les races d’Azeroth, main dans la main, puisse déplaire fortement à certains. Je ne le nie pas.
Cependant, pour le coup que cette tendance à vouloir collaborer me paraît totalement en phase avec les thématiques du peuple tauren, qui a toujours été plutôt pacifique ^^.

On sait tous que tu exagères à peine :smirk:

Cela dit, merci beaucoup pour ton retour :smiley:
En effet, je pense que les taurens du Cercle Cénarien sont également un très bon exemple de la nature de la race elle-même ^^"

Et merci pour ton retour qui complète bien, avec celui de Grentek et l’exemple du Cercle Cénarien ce que j’ai pu développer la nature de force tranquille des Taurens :smiley:

Ca commence à être un beau CV ça quand même :thinking:

Et je peux en réserver encore tant d’autres… :smirk:

Merci beaucoup ! :smiley:

… Lis le pavé maintenant u.u

3 mentions « J’aime »

Tout le plaisir est pour moi. Je main un tauren, il est donc normal que je puisse faire des retours. J’aurais été tenté de répondre paragraphe par paragraphe mais ça aurait été trop long… :grin:
Cette force tranquille fut notifiée dès Vanilla d’ailleurs, leur page de race répétant 5/6 fois qu’ils sont forts, mais sont là pour la paix. Et au final, ce n’est pas très étonnant. Quand WoW fut inventé au tout début, ils n’avaient que très peu de races jouable en tête, et les taurens furent en premier.

D’ailleurs, on peut même dire que là où les taurens ont le plus d’expériences négatives, c’est avec les nains (malheureusement), et l’extermination d’une tribu à Vanilla pour des fouilles, dont le point culminant se trouve à Cataclysm avec l’un des derniers membres qui meurt pour se venger, et l’explosion du fort construit sur les ruines de leurs terres autrefois habitées. Et pourtant autant, Baine ne va pas en accuser directement les nains en général.

4 mentions « J’aime »

regarde les elfe de sang
https://i.imgflip.com/2gnnjh.jpg

sinon jolie pavé mais…celui de sylmyn est mieux
:smirk_cat:

Avec plaisir. :smiley:

Rien n’est trop long. Le pavé de Sylmyn sur Sylvanas, bien plus long encore que le mien le montre bien… Après tout, certains l’ont tout de même lu en entier :smirk:

Mais oui, je comprends que tout reprendre point par point serait bien trop long x’D

C’est pas faux, pour ce que j’en sais les taurens s’opposent pas mal aux nains sur l’idée qu’il ne faut pas blesser la Terre-Mère, ce qu’ils considèrent que les nains font généralement à travers leurs fouilles et extractions :thinking:

1 mention « J’aime »

Franchement, alcoolisé au milieu de la nuit j’ai mis « que » 2h à tout relire pour corriger l’orthographe et la syntaxe, t’abuses x)

Maiseuh

1 mention « J’aime »

Roh même plus l’droit de lancer des boutades aux copains!

2 mentions « J’aime »

Surtout pour dire « ah oui oui, je suis d’accord » à chaque paragraphe… xD
Sauf si tu as des points précis que tu souhaites que je commente !

C’est ça ! Autant l’acte de creuser n’est pas mal, autant c’est quelque chose de récurrent que l’on retrouve à Vanilla : les fouilles en plein Mulgore, les excavations de la Kapital Risk… et ce sans se soucier des éléments ou de l’endroit.
Le conflit des tarides se retrouve par exemple à un « mais nos maisons et nos terres funéraires sont ici, vous ne pouvez pas » face à un « nos fouilles sont bien plus importantes que votre confort d’indigènes, on trouvera peut-être une relique ici » (oui, véritable réponse en jeu). Le RPG, bien sûr, a eu une toute autre version des faits (happy end) que ce qu’il s’est passé à Cata où les élémentaires tuent les nains de l’excavation de Mulgore, avec l’avertissement que ce destin attend ceux qui voudraient blesser la Terre-Mère.

1 mention « J’aime »

Alors, pour le moment (instant T, j’en suis à Légion), tout ceci ne fait que me pousser à aimer le bon vieux Tauren. Comme dit, ce personnage montre une véritable sagesse puisque ces véritables combats, ils sont uniquement contre lui-même au travers des décisions qu’il prend, passant outre la vengeance, tentant de comprendre le problème avant de réagir malgré l’appelle de l’affect que les problèmes opposent. Ce n’est pas rien. Il aurait clairement fait un excellent chef de guerre. Et par la suite, les deux seules raisons qui font qu’il ne l’est pas sont :

  • Les joueurs se méprennent sur lui quitte à le haïr.
  • Il est beaucoup trop pro-paix pour un jeu où les Devs refusent de sortir de leur zone de confort, à savoir, conserver les deux factions.

Sinon, dans la vidéo à 1.21 (celle du banquet post-légion), j’ai vraiment l’impression que Nathanos n’aime pas la situation que ça prend lorsqu’il voit Sylvanas partir au côté de Gallywix, comme si lui aussi aurait bien aimé se tourner vers l’avant au lieu de se tourner vers l’appât du gain de ce maudit rat de Gallywix.

Concernant BtS, c’est de là que par mon raisonnement concernant l’incapacité à Baine d’agir plutôt durant BfA. Pour moi, c’est totalement cohérent sur le fait que le fils de Cairne, bah… Il est agi comme il a agi et que c’est probablement l’un des personnages les plus cohérents de Battle for Azeroth.

btw, Corne-d’Ebène est libre désormais, ça fait quand même un dragon noir dans la Horde (et un dans l’Alliance avec sexy Irion).

Rien à voir, mais… Baine, il est druide ?

Sinon, Sylvanas en cinématique (fanboy over 9000 <3 <3 <3)

Sinon, je pars reroll tauren (taurène parce qu’elles sont trop belles <3)

5 mentions « J’aime »

De mémoire, il me semble qu’il est Chaman-Guerrier.
Mais j’suis pas certain.

1 mention « J’aime »