đź“ś Commu JdR-N (Forum & Discord) : ligue d'Auberdine

La sentence est tombée. Seulement deux serveurs francophones Classic, pas de JdR-Normal dans le lot.

Pour des raisons dĂ©veloppĂ©es dans Classic : ça se fera sans les joueurs RP (dĂ©so pas dĂ©so) il est hors de question pour une bonne part des joueurs JDR et immersifs d’aller sur serveur anglophone-multilingue europĂ©en sous le seul argument de vente d’un tag « RP Â», car le RP, ça implique normalement une « immersion Â» dans une « fiction Â».
Qui dit « immersion Â» exclut donc de se voir rappeler la barrière des langues du monde rĂ©el - qui ne correspond pas Ă  la barrière les langues en Azeroth. Qui dit « fiction Â» dit rĂ©cit et dialogue, or pour ceci aussi, la langue est un point particulièrement sensible.


De ce fait la [Ligue], communauté vouée à l’approche RP de WoW, posera ses bivouacs sur l’Azeroth Classique du royaume FR Normal :eggplant: AUBERDINE :eggplant:


:open_book: Le forum dédié (tout frais) :

ligue-auberdine.forumactif.com

Faites connaissance avec d’autres joueurs découvrant ou redécouvrant WoW Classic avec un regard roleplay !
Partagez vos récits, vos concepts de personnage, vos projets d’aventures et de groupes, guildes & clans d’Azeroth !

:mailbox_with_mail: Les salons Discord :

discord.gg/z7qNmmE

  • Venez-y saluer directement sur #presentations ou passez par la racine de la plateforme Discord dans #accueil-selection

:radio: Un canal une fois en jeu :

/join JdR

  • Pour discuter avec d’autres joueurs roleplay.
    (Ce canal sera hors-rôle mais permettra de réorienter vers un autre canal in-character si besoin.)

En l’absence de serveur officiel JdR-N (roleplay + monde En trĂŞve), notre but est donc d’en reconstituer un « Ă  la main Â» (sous la forme d’une charte) au beau milieu du serveur Normal « Auberdine Â».

Cette charte de jeu proposée est des plus simples :

  • crĂ©er nos personnages en leur donnant des noms immersifs (la fameuse charte des noms appliquĂ©e Ă  l’origine aux serveurs JdR)
  • ne pas utiliser le tchat /say (bulles de texte blanc) ni /yell (bulles de texte rouge), sauf pour faire parler le personnage (=paroles roleplay), en complĂ©ment des Ă©motes /e (texte orange sans bulles).

Une guilde sera proposée dans chaque faction mais vous pourrez prendre part à cette charte et cette communauté en suivant votre propre voie, votre propre guilde !

9 mentions « J’aime »

- réservé pour des précisions futures -

Les salons Discord : discord.gg/z7qNmmE

  • Rubrique « LIGUE AUBERDINE Â»
  • Venez-y saluer directement ou bien Ă  la racine du Discord « accueil-prĂ©sentations Â»

Astuce du jour :
Auberdine est un charmant village côtier de la région de Darkshore (Sombrivage), continent de Kalimdor, en terres elfes de la nuit.

salutation noble joueur rp
Je serais aussi sur auberdine, mais hélas je ne suis pas un joueur rp. Par contre cela ne m’empecheras pas de me prêter au jeu si je croise un joueur rp dans la pampa.
Au plaisir de vous croisez ig .

9 mentions « J’aime »

On aime cette attitude :smiley:

En fait, en tant que joueur de WoW, tu es déjà un joueur RP !
(mais tu ne le sais pas encore)

Fais simplement en sorte de choisir un nom raccord avec le genre de noms qu’ont les PNJ et ça sera parfait ! (Tiens, Prismalu pour elfe de la nuit par exemple, ça m’a l’air légal ! :wink: )

Vous avez un forum classique pour parler de classique

4 mentions « J’aime »

Déjà, il ne devait pas y en avoir du tout, les joueurs peuvent s’estimer heureux.

Quoiqu’il en soit, comme l’a souligné Elyfrøst, vous vous trouvez sur la mauvaise section du forum. :wink:

1 mention « J’aime »

Oups, exact ! erreur d’actualisation de page :wink: ça va être vite réglé.

Paix, voyageur.

Le concept m’intéresse. Envisagez-vous de faire des raids à terme ?

1 mention « J’aime »

Oui !
(En ce qui me concerne, j’envisage sérieusement, côté Alliance du moins.)
On est vraiment sur une approche “intégrale” du RP : le RP intégré au contenu et réciproquement.

Mise Ă  jour et annonce du forum :

ligue-auberdine.forumactif.com

L’objectif de ce support est

  • d’une part de permettre aux joueurs RP d’Auberdine de prĂ©senter et Ă©changer leurs crĂ©ations et leurs recherches,
  • d’autre part de prĂ©senter et promouvoir l’approche RP auprès de nos compagnons de serveur, les PvEistes et autres joueurs non-familiers avec la dĂ©marche roleplay.

Salut Aja. Je ne pouvais plus te répondre sur l’autre post où je te disais que je n’étais pas parvenue à me connecter sur ton forum, j’avais dû me planter j’imagine.
Sinon je vois que ton nouveau forum est presque similaire au mien, je trouve ça dommage on aurait pu se concerter et éviter de se taper du boulot pour rien.
Mon idée initiale était d’unifier et de rassembler la communauté française RP sur un seul et même forum, ton initiative scinde davantage la communauté (bien qu’un certain nombre se retrouve sur les deux). Enfin voilà, un peu de communication, aurait permis de ne pas perdre de temps et d’énergie, surtout quand on prends ce temps sur sa vie professionnelle et sa vie de famille.

Navré si notre démarche ne te convient pas, et réciproquement. Il n’y a rien à scinder car l’infrastructure réelle scinde déjà les choses.
Je réitère donc l’avis que j’avais donné sur ton sujet : vouloir “unifier” des communautés de serveurs qui n’interagiront jamais ne semble pas pertinent.

Je pense par exemple que des topics annuaires de links entre différents forums de communautés jdr suffiront amplement à alimenter nos lectures réciproques. (La lecture de ce qui se fait chez nos voisins est la seule et unique possibilité d’interserveur sur Classic.)
Et je crois personnellement davantage à une communauté solidaire PvEistes-rôlistes (ou PvPistes-rôlistes si les Sulfuron adoptent la même philosophie) qu’en une communauté patchwork de rolistes de serveurs séparés, avec langues et modes de jeu divergents.
Tu as le droit de penser le contraire et de vouloir développer un “hub” entre les communautés jdr des divers serveurs, c’est louable mais ce n’est pas l’objectif ici. Tu as aussi la possibilité si tu as prévu de jouer sur Auberdine, de rejoindre le forum et y représenter ce lien interserveur qui semble te tenir à cœur.

Pour que les choses soient bien claires :
Ligue-Auberdine-JdR vise pour sa part à développer les échanges internes à un serveur donné : entre rôlistes, et entre rôlistes et PvEistes.

1 mention « J’aime »

Ah mais je ne remet aucunement en cause le bienfondé de ta démarche et la façon dont tu vois les choses, bien au contraire, je pense juste que l’on aurait pu unir nos force sur un seul forum dès le début, moi à tire personnel j’ai rien à en tirer d’avoir mon propre forum. ça aurait pu être sur le mien comme sur le tien, je t’aurais nommé admin avec plaisir et on aurait pu repenser totalement la base du forum.
Après, rôliste depuis plus de 30 ans, je sais qu’il y a une pertinence à unifier le RP au delà même des serveurs, je l’eut fait il y a 10 ans entre WOW et GW2 et ça fonctionnait bien, le but avant tout est de se retrouver entre une communauté de gamers qui aiment le RP, quelque soit le support (ou le jeu en l’occurrence), ma démarche est surtout artistique, le plaisir de partager de jolis textes, rien n’empêche ensuite de spécifier davantage vers un jeu ou un serveur.

Enfin je ne suis pas là pour débattre sur une question de point de vue, mais bien qu’en réalité on propose la même chose et quoique tu en dises, ça scinde d’avoir 2 forums plutôt qu’un seul. C’est vraiment la chose qui me chagrine que tu ne sois pas venu en parler avec moi avant de te lancer et perdre aussi temps à élaborer des choses qui auraient pu rouler parfaitement très vite.

Moi je te propose qu’il n’y en ait qu’un, que ce soit le tien ou le mien, qu’importe, j’ai zéro égo perso, mais qu’on fasse ça main dans la main, pour moi c’est la communauté qui prime et la discussion et le partage sont les maîtres mots.
Donc ma porte est ouverte et je peux absolument me ranger à ta façon de voir tant qu’on ne split pas la communauté.

Si je comprends bien, vous voulez que tous les joueurs aient un nom RP et que ceux qui ne sont pas RP n’utilise pas les commandes /say, /yell, /e.
Tous ca sur un serveur PVE non-jdr ?

:rofl:

2 mentions « J’aime »

Je pourrais te retourner la remarque : tu te plains de ne pas t’avoir contacté mais pour rappel c’est toi qui est parti bille en tête il y a quelques semaines sans prendre la peine de remarquer que le projet d’une commu RPvE Classic structurée était dans les cartons depuis l’an dernier. Sans parler des commu rp-pvp, ayant elles aussi déjà leur forum.
(Quant Ă  devenir l’admin d’un forum interserveur sur un jeu sans interserveur, cela ne m’aurait Ă©videmment pas convenu : ce n’est pas qu’une question de personne mais d’objectifs diffĂ©rents …et peut-ĂŞtre en effet « concurrents Â»â€¦)
Bref peu importe de tourner en rond davantage :sweat_smile:

Hééé Gaspard mais… dis pas tout, quoi !..
Notre plan plus global est révélé ! :joy:

Plus modestement, le but est que les adhérents de cette charte suivent ces principes, de façon exemplaire, et de cette façon, qu’ils puissent donner envie aux autres joueurs de faire de même si ça leur dit.

Comme je le dis toujours : tout joueur de MMORPG est un joueur RP qui ne le sait pas encore ! :wink:

Prenons l’exemple du tchat /say : il est limité en distance et affiche des bulles de dialogue comme dans une BD.
Son design est tellement fait pour le RP que ce serait du gâchis de ne pas s’en servir pour parler RP !
En revanche en pratique, pour un joueur « non-RP Â» il ne sert pratiquement Ă  rien. Autant utiliser Ă  la place le /w, le groupage+/party, le /1… ça ne coute pas grand-chose, n’est pas ? Enfin c’est vous qui voyez :stuck_out_tongue_winking_eye:
Cette règle ne concerne que les participants à la charte, donc.

Voila que ça veut forcer des gens a faire qu’ils ne veulent pas si ils n’ont pas envie…

Je n’y vois que ça dans ce poste.

1 mention « J’aime »

WTF.
Que dire… :thinking:
Apprendre le français ?

1 mention « J’aime »

Apprenez donc l’anglais plutôt et allez sur le serveur dédié. Une occasion de mêler l’utile (l’indispensable même) à l’agréable.

Je suis également un peu triste de constater qu’il n’y ait même pas un serveur RP français.
Quand à faire du RP en anglais …
Difficile de m’immerger dans une démarche RP dans une langue qui n’est pas ma langue maternelle, et que je n’ai aucune envie de développer davantage (et pourtant, comme beaucoup d’anciens rôlistes sur table, je m’en suis frappé des bouquins de règles en anglais).
Après, organiser du RP sur un serveur normal, ça peut aussi amener des gens qui n’auraient jamais pensé faire du RP à vouloir en faire en entendant (lisant) des gens le pratiquer.
Ca peut donc être une opportunité pour notre toute petite communauté de recruter. D’autant plus quand le phénomène de raréfaction des joueurs se produira … ça peut permettre de prolonger un peu l’expérience.
Et puis, Azéroth est tellement vaste, qu’il y a toujours moyen de trouver un petit coin désert (ou quasi désert) pour s’y donner rendez-vous et y organiser un événement.

1 mention « J’aime »

La réponse est déjà dans le premier lien Nephala :stuck_out_tongue: Et comme le dit mon VDD, passer en tout-anglais …merci mais non merci :grin: Il y a une belle opportunité de re-lier le RP et le jeu “normal” sur le serveur francophone.