Les smurfs : Un problème insoluble ?

Insérer ici la salutation adaptée

Un des fléaux de la ranked d’Overwatch autre que la toxicité est la quantoité de smurfs présents à différents ELO

Alors non ici le smurf n’est pas la danse de rue arrivée en même temps que le hip-hop en France, il s’agit d’individus ayant intentionnellement baissé en côte ou encore refait un nouveau compte avec des statistiques faussées sur les placements afin de jouer avec des joueurs d’un niveau bien inférieur au sien.
Le but de ce post n’est pas de défendre cette pratique ni d’en faire l’éloge mais simplement de les différencier et d’apporter des potentielles solutions .

(La pratique du smurfing en soi n’est pas non plus une infraction par contre prêter son compte à autrui n’est (en général) pas autorisé dans les jeux compétitifs.

On en dénombre de plusieurs catégories :

  • Celui qui souhaite jouer en ranked avec des amis
  • Celui qui souhaite jouer sérieusement de nouveaux personnages
  • Le boosted
  • Celui qui souffre d’un complexe d’infériorité
  • Celui qui est dans votre tête
  1. Celui qui souhaite jouer en ranked avec des amis

Ces gens là ne sont en général pas toxiques, ils vont simplement faire leur bout de partie dans leur coin sans être toxique, il est obligé de redescendre car les côtes entre lui et son ami sont espacées de plus de 1 000 (On prend le cas général), si son but est uniquement celui de jouer avec son ami, il ne prendra pas un DPS et s’orientera plus sur un rôle où il ne peut pas limite prendre 1v6 toute une équipe malheureusement ces gens là sont plus rares encore que les gens au cadre d’émeraude mais ils ont le mérite d’exister , les autres on en parle juste en dessous. Il n’y a malheureusement aucune manière d’y remédier à part suggérer de partir dans une autre mode de jeu où la différence de niveau n’est pas prise en compte

  1. Celui qui souhaite joueur sérieusement un nouveau personnage

Aujourd’hui avec la 2-2-2 et la séparation des côtes ce genre de smurfs est beaucoup plus rare. Il s’agit du type de joueur qui souhaite jouer un personnage totalement différent de ses mains habituels (imaginons un Chacal au lieu de Hanzo ou Genji). Forcément il n’aura pas le du tout le même niveau avec ses 30h de Chacal que ses mains habituels où il a passé les 200h et donc afin de ne pas impacter la côte du compte principal. Ces joueurs vont créer un nouveau compte où ils pourront s’améliorer tranquillement avec leur nouveau personnage.

  1. Le boosted

A ne pas confondre avec la première catégorie, il y a aussi 2 catégories de boosted :
Il y a un cas où le boosted va payer une autre personne et lui prêter son compte afin que cette dernière lui fasse remonter en côte
Un second cas où le joueur va pratiquer ce qu’on appelle un pocket , c’est-à-dire qu’il va prendre un personnage dans le seul et unique but de booster les statistiques d’un seul et unique autre Tu veux baisser ta main toi au fond on les voit les genji/pharah platine avec les mercy silver , le premier cas est malheureusement impossible à prouver par un utilisateur lambda étant donné que personne n’a accès à l’historique des connexions et le second est une méthode legit étant donné qu’ils ne sont en infraction avec aucune des règles en vigueur

Contrairement aux 2 cas précédents je n’ai aucune excuse à donner à ce genre d’individus.

  1. Celui qui souffre du complexe d’infériorité

Celui là est le pire que l’on puisse rencontrer, ce genre de joueur est en général confondu avec des cheaters par la différence de niveau qui est tout simplement énorme. Il s’agit du type de joueur qui essaye de tomber avec des joueurs très bas dans le simple et unique but de se défouler. Ce genre de joueur va en général prendre un personnage à la fois très compliqué à prendre en main et à contrer avec un grand potentiel à one shot les autres joueurs. Ce genre de personne à pour seul et unique but de montrer qu’il a la plus grosse pour résumer grossièrement. Il s’amusera aussi quelques fois à insulter l’équipe perdante où simplement à la narguer via des « gg ez » (C’est les messages réenregistrés que vous voyez parfois) durant la durée de la partie. Tout comme le cas précédent je n’ai aucune excuse valable à donner face à ce genre d’individus

  1. Celui qui est dans votre tête

Comme son nom l’indique ce type là n’est pas un smurf il s’agit de quelqu’un plus ou moins de votre niveau. Cette catégorie comporte plusieurs cas, le premier étant quelqu’un qui réalise une performance exceptionelle (comme quand tu lances un dé 3 fois à la suite et que tu fais que des 6) Ça peut arriver que la performance fournie soit pas du tout à votre niveau mais elle est soit pas assez régulière pour permettre au joueur de monter ou alors que la composition n’était pas adaptée ou que le personnage était free c’est-à-dire qu’il était libre de faire ce qu’il veut dans la partie car personne ne s’est donné la peine de prendre un personnage pouvant le contrer. Il y a aussi le cas le cas où l’adversaire est plus fort que vous, le seul truc à faire dans cette condition est de s’organiser avec son équipe pour que ce problème n’en soit plus un

Est-ce donc impossible de remédier face à ce genre de pratiques ?

La plupart des techniques utilisées restent dans les conditions d’utilisation du jeu. Par conséquent les signaler ne changera strictement rien tant qu’ils n’enfreignent pas les règles. En tant que joueur il est donc malheureusement impossible de changer quoi que ce soit. Les développeurs aussi ne peuvent rien faire directement contre des joueurs détournant les règles du jeu, celles-ci sont toujours respectées par conséquent il est impensable d’appliquer une sanction à un joueur respectant les règles.

Une proposition loin d’être idéale

Etant donné qu’il est impossible de sanctionner le joueur usant de ces pratiques, la seule façon est de modifier les règles du jeu, et il n’y a pas 500 000 solutions. Etant donné que une grande majorité des smurfs sont amenés à descendre leur côte (de plusieurs rangs parfois), il pourrait être envisageable de bloquer le rang, c’est à dire une fois un rang atteint il ne serait plus possible de passer en dessous. Par exemple si vous avez atteint 2001 de côte et que vous venez donc de passer Gold et que vous subissiez une défaite vous seriez bloqués à 2000 avec l’impossibilité de redescendre au dessous de ce palier. Mais cette proposition possède à la fois des avantages et des inconvénients.

Avantages

  • Les joueurs faisant exprès de perdre des games pour redescendre ne pourront plus le faire dans cet objectif.

  • Possibilité de perdre en toxicité en bas du rang (les joueurs pourraient être plus enclins à accepter une défaite qui n’aurait que peu d’influence sur leur côte)

  • Une hausse de la côte moyenne liée à une « création de côte » à chaque début de palier (lors de l’application de cette règle sur Clash Royale par exemple j’ai prit +600 en 2 mois sur un jeu où on gagne/perd en moyenne 30 par partie. Je suis au courant que ceci n’est pas réellement un avantage, excepté si on considère le gain des points de compétition augmenté

Inconvénients

  • Les smurfs situés à leur « zone d’amusement » pourront toujours continuer à faire ce qu’ils font, seulement ils devront descendre plus souvent
  • Davantage de trolls en bas de chaque palier ( le double tranchant du fait que l’on perde plus rien )
  • Les boosted ou les joueurs mal placés qui resteraient bloqués dans une zone où les gens ne sont pas à leur niveau ( Corrigeable avec de nouveaux placements la saison suivante peut-être mais il faut attendre 2 mois pour que la situation se règle ce qui n’est pas top)
  • Le rang le plus bas est condamné à se vider jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez de joueurs pour trouver une partie

On voit bien qu’ici les avantages donnés ne compensent absolument pas tous les défauts que pourraient apporter cette proposition c’est pourquoi il est difficile d’apporter une réelle solution à ce problème

Voilà mon point de vue sur les smurfs à l’heure actuelle. N’hésitez pas à donner vos avis et vos éventuelles solutions à ce sujet du moment où il s’agit de quelque chose de construit et argumenté

2 mentions « J’aime »

Le soucis c’est que c’est pas interdit en faite. Sauf si tu decay volontairement, rien ne t’interdit de recréer un compte. Au contraire blibli est content que tu le fasses.

Et ta solution c’est limite de nulifier une défaite « bonjour les trolls »

1 mention « J’aime »

Tu devrais séparer ta proposition dans un nouveau paragraphe, j’ai eu du mal à la trouver.

Et de manière plus générale, c’est pas mal d’aérer tes textes via plusieurs petits paragraphes plutôt qu’un gros bloc.

Pour ta proposition, elle apporte beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages selon moi. Non seulement celles que t’as mentionnées, mais aussi :

  • La nullification d’une défaite.

Je viens de pop platine, j’ai plus de raison de m’en faire pour ma cote, je peux torpiller toutes les parties que je veux.

  • Une cote non méritée.

T’es habituellement coincé en high Gold, et suite à une soirée de full win car t’es dans un bon jour, tu te retrouves projeté en diamant, alors que c’est pas du tout ton niveau de jeu.

Du coup, t’es à un elo qui correspond pas à ton niveau de jeu et t’as aucun moyen d’en partir.

Tu détruis les parties de ted alliés, et en plus tu t’amuses pas parce que tu te fais défoncer par tous tes ennemis.

  • Le système de cote n’a plus aucun sens.

À quoi servirait la ligue Bronze s’il n’y a plus personne dedans et que personne ne peut y retourner ?

Tu peux pas nullifier totalement toutes des défaites autrement les ranks (excepté le top 500 ) perdraient toutes leurs valeur et ce seraite cnroe plus infernal de monter telleemnt y’en a qui se seraient alors qu’ils ont pas le niveau

Je crois que j’avais déja sauté trop de lignes je vais corriger ca si je peux

On est un peu dans la répétition la x) On dit les m^mes choses de manière différente ^^^

La il est clair qure tu marques un point, étant donné que le jeu n’est pas un f2p on a pas cette grosse quantité de joueurs débutants n’ayant pas un bon niveau tout court. Même avec un derank possible uniquement grâce à de nouveaux placements la zone se viderai peu à peu :confused: Je n’y avais pas pensé ^^

Faire une bonne perf et être boosté n’est pas la même chose, même si la finalité est la même.

Mais comme le dit si bien cette philosophe des temps modernes : Le bonheur c’est pas la chute, c’est le chemin.

Je sais faire la distinction :stuck_out_tongue:

My bad.

T’es pardonné en tant que joueur de zen :kissing_heart:

C’est surement pas compliquer de créer un rang caché et de garder le maximum sur les 10 dernières partie gagnée.

Si le maximum est largement supérieur au rang actuelle tu gagnes la différence de rang ( +200 + 300 +400) cela est bien sur des exemples, tout est question de réglage après.

Il faut un algo qui empêche les gens de rester bronze alors qu’ils sont diamant. Si le mec est obligé de perdre 10 parties tout les 1 gagnée pour rester bronze ça va limiter les chiants. Et au pire c’est pas si grave. Juste un risque de 10% de perdre plus que la normal donc négligeable …

Bref Blizzard au boulot.!

Ps: je pense qu’ils n’ont pas du tout intérêt à réglet le problème car globalement c’est profitable à blizzard et leur fait gagner de l’argent …

On en a déjà un qui s’appelle la MMR. celle ci est impactée par les statistiques (magus t’en parlera mieux que moi)

Un algo pareil agira aussi dans l’autre sens. Résultat si le jeu te place mal d’office ca voudra dire que tu pourras plus jamais quitter le bronze ?

Plus tu montes en côte plus le gap est énorme entre le low grade et high grade Tu peux rouler sur toute une game low gold et te faire massacrer une fois arriver en low plat

Ouais c’est sur. LoL a essayé de faire un patch anti-smurf pourtant le jeu est en f2p. Et ce jeu est pas nouveau. Faudra voir si ca a un impact sur la qualité des games et le nombre de joueurs pour que ce soit appliqué ailleurs (faut surtout que ca marche déjà)

Hello juste mon humble avis sur les smurfs:
Quand je joue,je ne vois aucun smurf, je ne vois que des bons joueurs ou meilleurs que moi, je joue support ou tank en soloq temps d’attente oblige, quand j’ai un joueur au-dessus du lot dans ma team, j’essaie de le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il puisses s’exprimer , quand c’est en face, c’est un problème à résoudre, il faut élever son niveau de jeu, être hyper attentif et parfois on le resoud en team, et quel plaisir d’avoir battu un joueur meilleur que soi, lorsque on joue avec ou contre de meilleurs joueurs, on progresse, ne voyez pas ça comme une punition mais comme un chance d’apprendre, mais il faut être dans le bon état d’esprit, ne pas forcément voir le résultat immédiat mais ce que ça vous apporte en progression

1 mention « J’aime »

Oué je pense que pour eux c’est pareil, ils ne voient aucun compte non-smurf ils ne voient que des mauvais joueur.

Je suis ravi d’apprendre que je suis bien nul moi et mes mates quand un smurf est gagnant d’un 1v6

Tu apprends plus dans la défaite que dans la victoire mais encore faut il que la seconde option est été possible. Autrement tu apprends rien du tout

1 mention « J’aime »

Le Smurf vient souvent accompagné, car c’est pas aussi fun qu’il le pense et qu’il lui faut bien un public puissant apprécier sa performance. Un smurf seul est gérable, mais quand ça part sur des compos Zarya, Soldier, genji, difficile de profiter de la chance qu’ils nous offrent de nous améliorer.

Euh ouais mais non… ça dépend vraiment du smurf
Un smurf platine en gold oui c’est gérable
Un smurf GM/diamant en silver nop, c’est pas gérable surtout si, par exemple, il est main genjy (ou s76 avec son dernier buff)

Le smurf a généralement un point faible, son complexe de supériorité et sa certitude de clutch la game à lui seul, c’est la qu’il est vulnérable

Bah surtout son niveau réel tout court. Si le GM joue en plat c’est injouable quand meme

Oui ok pour ça, perso j’en ai jamais vu ou alors ils ne m’ont pas impressionné plus que ça, je dois également prendre en compte que suis bronze et les proba de rencontrer des Gm sont très faibles