Changer les sanctions contre les leavers, une tâche compliquée

Quand on se promène sur le forum, on peut voir que les posts concernant les leavers en ranked apparaissent de plus en plus. Tout le monde demande divers changement, mais Blizzard ne changera pas (ou du moins pas encore) les sanctions (qui sont, pour un premier leave, d’une perte de 50 points de cote et 10 minutes de suspension de ranked), et pour expliquer ça, il faut énumérer les différentes propositions faites par les joueurs :

  • Annuler la partie / Les futurs perdants ne subissent pas de pénalité : Il y aura forcément des abus.

Imaginons une équipe de 6 composée des joueurs A, B, C, D, E et F. Cette équipe est en pleine partie, puis, quand la partie est sur le point d’être perdue, A se dévoue pour leave. Il perd donc 50 points de cote et est suspendu 10 minutes, tandis que ses coéquipiers sont sauvés.

Seconde partie, seconde future défaite (ils ne sont pas très doués), B se dévoue à son tour.

Cette solution n’est donc pas vraiment adaptée, car des joueurs de moins bon niveau vont monter en rang car ce système permettrait de perdre moins.

Avec cette solution, oui, on évite les abus, mais on a quand même des injustices. Exemple :
Le MM matche 6 joueurs A, B, C, D, E et F, avec [ABC] ensemble. B a un crash box / déco quelconque, D, E et F ne sont pas pénalisés (en soi c’est bien), mais A et C, eux, subissent la perte de points, alors qu’ils n’ont rien demandé, ce n’est pas leur faute si leur coéquipier a une déconnexion.

J’y ajoute une réponse de Magus qui termine de me convaincre :

Cela irait à l’encontre de ce que veux faire Blizzard avec le bouton « Rester en groupe ». Avec ce changement, plus personne ne prendrait le risque de grouper avec des inconnus par peur qu’ils aient une déconnexion. Tu connais plus ou moins la stabilité de la connexion de tes potes mais tu peux pas connaitre celle des gens que tu rencontres aléatoirement en ranked. Et c’est pas avec juste une partie que tu connais sa connexion.

Et on en revient toujours au même problème : retirer la pénalité à certaines personnes ouvre la boite de Pandore de pleins d’abus possibles à haut niveau. Il faut jamais oublier qu’à partir d’un certains MMR les gens jouent très souvent ensemble.

  • Augmenter les sanctions (Passer par exemple à 150 points de cote perdus au lieu de 50, et suspension de plusieurs jours au lieu de 10 minutes) pour dissuader les leavers :

Imaginons un joueur A qui vient de subir une défaite suite à un leave de son équipe. A va sur le Forum, et demande à ce que les sanctions soient augmentées, et Blizzard s’exécute illico. Puis, lorsque A lance une nouvelle partie, puis, à disons 1-1 sur Népal, la box de A crash. Il arrive à se reconnecter au bout de 10 minutes, et bien sûr, la partie est finie.
Il s’apprête à lancer une nouvelle ranked quand il découvre avec horreur sa supension de plusieurs jours et sa perte de 150 points de cote. A décide donc de se plaindre sur le forum qu’il a perdu énormément de points de cote de manière parfaitement injuste, car il s’agissait simplement d’un crash box, et non d’un leave volontaire.

Ici, on pointe du doigt le fait que Blizzard ne peut tout simplement pas distinguer un leave volontaire d’un leave involontaire (suite par exemple à un crash box). Et même s’il arrivait à détecter les crash box et donnait les sanctions adéquates, il y aurait des abus (un joueur sur le point de perdre débranche sa box pour faire croire à un leave involontaire).

La solution que Blizzard a trouvé est donc la suivante : Un système pas super punitif (pour éviter de sanctionner trop lourdement les leaves involontaires), mais qui s’alourdit si les leaves sont répétés.

  • Remettre en place le bouton « empêcher ce joueur de rejouer avec moi » :

Une piste envisagée depuis peu grâce à cette fonctionnalité qui empêche deux personnes de rejouer dans notre équipe pendant une semaine

  • Si quelqu’un leave, stop momentané de la partie pour trouver un remplacent :

Pour commencer, ça tuerait la dynamique de jeu, une pause dans un FPS. Ensuite, peu de personnes accepteront d’être remplaçant en ranked, c’est une perte de temps plus qu’autre chose (c’est déjà pas génial d’arriver en QP à 10 secondes de la défaite, alors en ranked…).

Et puis, qu’advient-il du score du remplaçant en cas de défaite ?
Perte de points comme les autres : injuste car si on arrive à 10 secondes de la défaite on n’y est pour rien.
Pas de perte de points : Le joueur peut se tourner les pouces simplement pour éviter d’être kick, voire faire un peu d’anti-jeu, il n’a rien à perdre (à part des signalements).

Et puis, un système tout bénef pour quelqu’un n’a tout simplement aucun sens dans un mode compétitif.

Enfin, qu’en est-il du type qui a une déco et qui se reconnecte 10 secondes après ? Il ne peut plus rejoindre la partie ? Du coup on met un temps avant que le mec soit remplacé ? Ou alors le remplaçant revient sur la touche quand le premier revient ? Pas cool.

Donc là encore, c’est compliqué de mettre en place une telle solution sans que des personnes mal intentionnées n’en profitent ou qu’il y ait des incohérences.

  • Remplacer le leaver par un bot :
    En soi, l’idée n’est pas mauvaise, mais il faut discuter du niveau du bot :
    • Facile / Moyen :
      • À très bas niveau : À l’extrême limite, pourquoi pas, et encore, ils sont vraiment mauvais
      • À moyen / haut / très haut niveau : Beaucoup trop mauvais pour être utiles, ils seraient au contraire handicapant pour l’équipe (fonce dans le tas avec une aim pourrie)
    • Difficile :
      • À bas / moyen niveau : Un aimbot dans l’équipe adverse est jamais sympa, mais l’impossibilité de le report (vu que c’est un bot) est un avantage certain pour ceux qui l’ont, donc non seulement ce serait injuste envers les adversaires, mais en plus il y a un risque d’abus
      • À haut / très haut niveau : Toujours trop mauvais, même s’il a un aimbot il n’a aucun teamplay donc il se fera focus (et boostera les ultis ennemis)

Il faudrait créer une IA parfaite, mais c’est impossible :wink:

Solutions envisageables :

  • Serveur pour les leavers : Lorsqu’un joueur leave, il se retrouve la/les partie(s) suivante(s) sur un serveur où il joue avec d’autres leavers.

    • Avantages :
      • Ceux qui ne leavent pas verront moins de leavers dans leurs parties (vu qu’une partie d’entre eux sera sur ce serveur).
    • Inconvénients :
      • Ceux qui ont eu un crash box n’ont pas leave volontairement, donc c’est un peu injuste envers eux.
      • Les parties risquent d’être plus difficiles à trouver (les joueurs sont un peu plus dispatchés), donc temps d’attente plus long
      • Sachant que le Mathmaking est pas parfait, il est possible que certains joueurs qui n’ont rien demandé puissent se retrouver dans ce serveur (c’est aussi logique que de marcher du full SoloQ contre un équipe de 5)
  • Que Blizzard garde un historique des leaves et ne punisse plus en terme de saison mais en terme de jours :

    • Avantages :
      • Ainsi, il n’y aura plus de vagues de leave en fin de saison car « c’est pas grave si je suis ban, demain c’est la fin de la saison et la prochaine saison je peux rejouer »
      • Un leaver habituel est catégorisé « leaver » jusqu’à un certain nombre de jours consécutifs sans leave (mais la trace est gardée quoi qu’il arrive)
    • Inconvénients
      • Aucun :upside_down_face:

En conclusion : À moins de trouver la solution miracle, Blizzard gardera ce système qui pénalise le moins possible les innocents et qui augmente les sanctions de manière graduelle à chaque leave.

Le débat est quand même ouvert pour toute suggestion qui sorte de l’habituel.

10 mentions « J’aime »

C’est Bôôôôôô… Il faudra que tu m’apprenne à faire une aussi belle mise en page…
Cela mis à part, tu résumes bien la situation. Néanmoins, pour le dernier point:

Je mettrais en point négatif que les avantages sont maigres, ça n’aide pas beaucoup le problème à l’échelle globale.

1 mention « J’aime »

C’est vrai, mais vu le nombre de personnes se plaignant des leavers, toute solution, aussi maigre soit-elle, est bonne à prendre.

1 mention « J’aime »

Mettre un système de réputation auprès des joueurs avec des points.

Je ne sais pas comment, mais je pense que l’on peut mettre ça en place.

Cela permettrait a certain joueurs d’un certaine réputation de se rencontrer;

Après l’inconvénient est qu’il y aurait des files d’attente plus longue au final.

1 mention « J’aime »

Je suis assez mitigé.

La bonne réputation, oui, c’est une bonne idée. Tu vois un gars dans ta team avec une très bonne réputation, tu te dis Oh ouais, lui c’est mon nouveau gars sûr.

Mais si la mauvaise réputation est visible, ça peut créer direct des embrouilles, genre Non mais ton avis compte pas, t’es un throw en puissance.

Donc plutôt pour, mais uniquement la réputation positive.

Ça je suis bien moins fan. Le MatchMaking crée les parties en fonction du niveau de chacun, pas en fonction de sa popularité. Les parties n’auraient plus grand sens si ce genre de paramètre est pris en compte.

1 mention « J’aime »

Alors je me permets d’apporter mon petit caillou.
1- si c’est un crash box light tu peux te reco parfois pendant la partie, ca m’est deja arrivé j’ai finit la partie avec mon equipe et j’ai pris un BAN ??? si je reviens et que je joue c’est que j’ai pas fait expres ca c’est pas dur a comprendre meme pour un stagiaire blizzard.

2- effectivement il devrait y avoir un system pour ne plus jouer avec certaines personnes, je prefere attendre 2 min de plus et ne pas etre avec une equipe qui va faire n’importe quoi parceque la du coup je perds au moins 10 minutes.

3- les leavers devraient avoir un “casier” , un petit point rouge sur lequel on peut cliquer a coté de l’icone de son perso pour voir si c’est un idiot ou juste un type avec une mauvaise connexion. Avec les antécédents de leave tu vois bien si c’est comme moi un gars a la campagne qui à un internet pourrit et qui à déco 3 parties en 3 saisons ou si c’est un régulier. Couplé au bouton, " ne plus jamais jouer avec lui" ca permettrait aux joueurs qui veulent s’amuser de faire pas mal de ménage.

4- On peut imaginer que 3 leaves en rank sur une periode de 7 jours t’offre un ban de 7 jours, ca ne regle pas tout mais ca va limiter le nombre de leave au moins

5- On peut aussi imaginer un nombre de leave maximum en rank, soyons clair je suis le premier a avoir une connexion horrible la moitié du temps je joue co à mon téléphone portable, mais soyons realiste, on peut faire de l’arcade, des parties persos, que se soit de ta faute ou pas si tu deco 60 parties RANK par exemple dans toute ta carriere tu as géné et agacé 660 personnes ce qui fait quand meme beaucoup, donc il devrait y avoir une limite, au bout d’un moment si tu n’as pas la co pour faire du rank c’est malheureux mais d’autres modes s’ouvrent a toi.
Ou alors comme cela à été dit tu passes sur un serveur LEAVERS

Oui nous attendrions plus mais au moins on s’amuserait.
6- j’ajouterais aussi un vote instantané de l’équipe, si tu fais ouvertement de l’anti jeu par exemple, si 4 personnes de ton equipe te report pour anti jeu cela devrait entrainer un ban direct des rank pour 10 min.

Oui cela amenera à certains abus, comme tous les systemes, mais au moins cela fera un peu de ménage si nécessaire avant que la communauté ne continue à se réduire.

1 mention « J’aime »

la réputation négative ca marche. Les anglo-saxon appellent ca le name and shame et ca marche dans la vie reelle donc pourquoi pas sur OW

Et en plus j’ai envie de dire que oui si tu es dans une team qui a entre (je donne des chiffres au pif ) 100 et 200 de réputation et que tu es a -70, il est bien que tu te taises et que tu ecoutes, c’est aussi comme ca qu’on apprends. Quand j’ai démaré les rank j’ai fermé ma bouche et écouté pour apprendre les bases, c’est le minimum et certains devraient y etre “invités” ca éviterait que les gens se croient en ARCADE

1 mention « J’aime »

Voilà un tutoriel (en Anglais, sur le forum US) de toutes les balises, code et autres pour faire une mise en page propre.

1 mention « J’aime »

Moui, et à une époque ça s’appelait le pilori. Quant à savoir si ça marchait si bien que ça…
Personnellement, je n’ose même pas imaginer mettre un tel outil dans les mains de tout le monde, quand je vois de quoi notre bonne vieille subjectivité est capable. A mon avis ce serait genre « Place au déluge de l’Injustice. »

3 mentions « J’aime »

Et bien j’ai envie de dire la manière douce ne marche pas, pourquoi toujours avoir peur de la manière forte qui elle pourrait marcher.

Encore une fois pour les entreprises anglo saxonnes ca marche donc pourquoi pas ?

A moins bien sur que tu n’ais une idée sure et infaillible et la je suis le premier preneur :wink:

Arretons de penser que la franchise est un defaut, tu fais n’importe quoi dans un mmorpg tous le monde te blacklist et personne ne veut plus jouer avec toi pourquoi ca ne marcherait pas dans un FPS ???

Et puis c’est simple on peut faire en sorte que tes avis positifs annulent les négatifs en deduction comme ca si tu es un bon joueur qui a juste une mauvaise passe et est énervé ( ca arrive ) au final tu n’es pas vraiment pénalisé. Ca s’appel la justice. Tu fais des trucs bien tu es mis en avant, tu fais n’importe quoi tu subis des consequences… (minimes en plus car ca ne serait affiché qu’en RANK donc bon tu peux encore jouer en arcade et perso comme tu veux )

2 mentions « J’aime »

Pardons mais je ne comprends pas quel serait le probleme si les parties etaient faites entre joueurs qui savent ce qu’est le rank, qui participent intelligement et qui agissent pour le bien de l’équipe.

Contrairement a etre groupé avec des gens qui se fichent de l’équipe et ne pense qu’a jouer leur perso quoi qu’il arrive.

Pour le coup je ne vois vraiment pas de defaut à ce systeme, ca recompense ceux qui prennent la peine de jouer correctement

1 mention « J’aime »

Ah mais ton idée fonctionnerait parfaitement dans les conditions que tu as énoncées. Bien sûr que dans les mains de personnes responsables, ce serait une bonne chose.

Le défaut dans la carapace, justement, c’est qu’on est très loin de remplir ces conditions. Tu parles bien de donner à tous les joueurs d’Overwatch un outil qui permettrait de donner mauvaise réputation à un joueur, et que ceci soit rendu public.

Oui, ça fonctionne au sein de certaines entreprises anglo-saxonnes (et encore, je pense que tout le monde n’est pas favorable à ce genre de politique, mais là n’est pas la question). Mais là on parle d’une communauté très vaste, qui selon moi n’est pas comparable avec les employés d’une entreprise.
Qu’est-ce que ça veut dire, “jouer correctement” ? Il y a tant d’interprétations possibles.

Après, hélas, je ne prétends pas avoir de solution infaillible. Sans doute parce qu’il n’y en a pas. Et que ce soit bien clair, je ne condamne pas tes idées, j’exprime juste mon scepticisme par rapport à leur application à l’échelle de la communauté Overwatch.

1 mention « J’aime »

Plop,

J’avais donné la solution presque idéale qui prenait en compte tout les paramètres pour annuler les parties sans avoir d’abus, même à haut niveau avec des SR très restreints.
La flemme de reposter, sur l’ancien forum.

Mais c’est possible, les temps d’attentes seraient juste un poil plus longue. (m’enfin entre perdre 5 min à cause d’un leaver ou attendre 2 min de plus, le choix est vite fait).

Cordialement

1 mention « J’aime »

Le choix est vite fait pour toi, pas pour tout le monde. Commercialement monter le temps d’attente de tout le monde est un désastre.

A mais je n’ai aucun probleme ave le fait qu’on condamne ou refute mes idées je te rassure la discussion et l’echange sont sains :wink:

il y a une solution pour trier encore plus c’est d’empecher de voter les gens qui ont une majorité de négatif, ainsi ca trie deja les votants

1 mention « J’aime »

ce que tu dis Magus est totalement vrai mais on pourrait ne le faire que pour les rank, car encore une fois ca n’est pas le mode de jeu pour les foufouyous, enfin ca ne devrait pas l’etre donc autant faire en sorte de nettoyer.

1 mention « J’aime »

Et si je peux me permettre Noutcheron la version soft est en place et ne marche pas, pourquoi ne pas essayer l’autre solution, au pire le résultat sera le meme.

Faire en sorte que les gens en partie RANK qui ne s’integrent pas aux equipes et n’aident pas, voir carrement te font perdre intentionnellement n’ait plus leur mot a dire est pour moi juste de la justice.

MAIS SURTOUT, on devrait avoir un bouton pour chaque joueur pour ne plus jamais etre groupé avec lui, ca c’est le TOTAL MINIMUM vu la galère actuelle

1 mention « J’aime »

Mais Blizzard n’a jamais dit ne pas vouloir sanctionner ceux qui ont des déconnexions involontaires et qui reviennent jouer ensuite. Si vous avez une déco pendant une teamfight importante vous faites perdre votre équipe, que vous reveniez 1 minutes après ou pas.

Vous partez tous du principe qu’une déconnexion involontaire ne devrait pas être sanctionné mais c’est faux, elle doit être sanctionné au même titre qu’une déconnexion volontaire.

Plop,

Peut être mais à moyen terme, entre la sensation complète globale d’avoir des games plus saines l’emportera sur l’attente un poil plus longue (qui comme je dis entre perdre 5 min à cause d’un leaver ou 2 min … Tout le monde l’a subis, plus ou moins souvent).

Cordialement

1 mention « J’aime »

Tu sais quoi si il y avait de vrais sanction pour les déco volontaires ca ne me generais meme pas.
Mais soyons clair il y a une vraie difference entre un rageux qui abandonne son équipe et l’incompétence d’orange ou de free

1 mention « J’aime »